Déplacement à Pleyber-Christ : Il s’y passe plein de choses

Déplacement à Pleyber-Christ : Il s'y passe plein de choses

Depuis mon élection, j’ai engagé un cycle de déplacements d’une demi-journée dans chacune des 53 communes de ma circonscription. Ces échanges de terrain sont précieux pour entretenir le lien avec les élus, être à l’écoute des acteurs locaux. Ils sont pour moi particulièrement instructifs car ils permettent de prendre le temps d’appréhender in situ les problématiques locales, de faire le point sur les projets communaux et les initiatives à valoriser.

Jeudi, j’ai répondu à l’invitation de Thierry Piriou qui m’a proposé de m’associer à la visite de Pleyber-Christ prévue pour le sous-préfet de l’arrondissement de Morlaix, Gilles Quénéhervé.

Les projets à venir ou en voie d’achèvement sont variés, avec :

  • La revitalisation du centre bourg, dans une démarche de co-construction avec les pleybériens qui seront consultés pour définir un projet pertinent en termes d’attractivité de la commune et de réponse aux attentes exprimées
  • La rénovation de l’église, classée au titre des Monuments Historiques
  • La réhabilitation de l’ancienne trésorerie qui accueillera prochainement l’ADMR en cœur de bourg
  • Le terrain de glisse qui viendra compléter les aménagements déjà présents dans l’espace vert de Lostwithiel.
Réalisation : Imago Construction

Nous avons également passé en revue les équipements attenants, à la disposition des associations, notamment sportives.

Je retiens les échanges avec les entrepreneurs, pour certains présents depuis plusieurs générations, ou nouvellement installés, comme Servi média, Pim services, Nico palettes, Dog nutrition (Aliments, nutrition animale)
Imago Construction (maison)  

 

Je note le volontarisme des élus pour être de vrais facilitateurs à leur installation car l’accent est clairement mis sur leur accueil et la mise à disposition de locaux adaptés à leur activité et outils de production.

Pleyber-Christ est aussi riche d’un pôle axé sur le social et structuré autour de l’EHPAD Ar Brug et le foyer logement des Genêts d’Or, deux structures voisines.

Nous, avons poursuivi la visite en nous rendant à l’école municipale, puis sur l’exploitation d’Alain Corbel et enfin au Domaine du Treuscoat, au cadre enchanteur.

 

Je remercie le Maire et mes différents interlocuteurs pour cette journée particulièrement bien orchestrée.

 

Je vais poursuivre ces déplacements de terrains dans les communes de la circonscription, ils ne manquent jamais de me faire constater toute l’inventivité et le dévouement des équipes municipales