Le pass culture expérimenté en Finistère : une chance aussi pour les acteurs locaux de la culture

Pass culture le Finistère dès la phase pilote

Il y a quelques jours, le Président de la République rendait une visite en Finistère, notamment à Quimper, pour un discours qui fera date, en particulier sur les relations État/Régions.

C’est dans ce cadre, que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui était également du voyage en Bretagne, a annoncé que le Finistère, fort d’une importante « densité de l’offre culturelle (…) de l’importance de la pratique artistique et de l’implication des différents acteurs » allait être un territoire d’expérimentation pour le pass-culture.

Aussi, dès hier, la ministre a fait parvenir un courrier à l’ensemble des maires du Finistère, leur annonçant la nouvelle, mais surtout leur demandant de recenser les différentes offres culturelles de leur territoire en vue de les faire référencer dans la future offre pass-culture pour nos jeunes.

Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, le pass culture, a pour objet d’offrir un « capital » de 500€, à chaque jeune dès qu’il atteint ses 18 ans, afin de réaliser des activités culturelles.

L’idée est également de lui faire découvrir les offres culturelles locales, et pas seulement de « règler » des abonnements pour de la musique en streaming. En ce sens, l’action des maires et des collectivités, sollicitée par la ministre, en vue du référencement des « offres culturelles » locales est primordiale.

Je suis convaincue que, grâce à ce pass culture, des pépites culturelles, parfois discrètes, de nos territoires gagneront en visibilité auprès de nos plus jeunes.

En outre, au delà de l’implication des jeunes qu’il va susciter,  ce pass culture sera aussi un formidable levier pour aider et stimuler les nombreux acteurs, professionnels ou associatifs, de la culture sur nos territoires.

Je vous propose ci-dessous, copie de la lettre la ministre de la Culture, une infographie du ministère de la culture présentant le pass culture, et un lien vers un article du Monde, donnant quelques éléments complémentaire sur le « projet pass culture »

Lettre du 26/06/2018 de la ministre de la culture adressée aux maires du Finistère