Soutien et entraide intergénérationnels : Le printemps des générations 2018 booste 5 projets

Soutien et entraide entre les générations : le printemps des générations 2018

Chaque année, l’ORPAM (Office des retraités et personnes âgées de Morlaix), organise son printemps des générations.

C’est une très belle initiative, que je tiens à saluer.

En effet, elle met du concret à la volonté de créer du lien entre les générations. Quoi de plus concret en effet que de permettre aux plus jeunes d’entre nous de lancer leur activité, en leur donnant le coup de pouce qui souvent fera passer le projet de rêve un peu inaccessible, en projet concret.

C’est l’objet de l’opération « printemps des générations » : détecter des projets innovants ou emblématiques, et les aider à éclore. Les aider en accordant un coup de pouce financier aux porteurs de projet, mais aussi en leur accordant écoute et conseils de personnes d’expérience.

Cette année 5 porteurs de projets ont été distingués :

  • Liza Baron Travel et son mari lancent Terres de Brumes , une chocolaterie haut de gamme avec des spécialités uniques à base de whisky. Elle est située à Saint-Thégonnec.
  • Charline Oster et Germain Remeur lancent Ti Guénolé, un restaurant, une épicerie, une bibliothèque, une salle d’exposition où les maîtres mots sont : circuit court, respect de chacun, esprit de famille. C’est à Locquénolé
  • Chloé Jaguin, Antoine Allais, Damien Magoariec et Mathieu Cirou lancent Le Repair , entreprise de recyclage de matériaux de constructions.
  • Nolwenn Derennes, vient d’ouvrir un espace dédié au bien être et à la beauté, avec une offre spéciale maman, femmes enceintes et pour les tout-petits. Elle est située à Plourin-lès-Morlaix.
  • Laurence Jeandot, ouvre un atelier de recyclage de voiles, auxquelles, elle donnera une seconde vie (sac, cabas etc…). C’est à Plouezoc’h.

Ils ont chacun reçu un prix d’un montant allant de 500 à 2000€ fournis par les partenaires de l’ORPAM, mais surtout, pendant une année, ils bénéficieront d’un accompagnement sur la durée, de membres expérimentés de l’office.

Je tenais à saluer cette opération du « Printemps des Générations » qui fêtait ses 20 ans cette année, à féliciter les lauréats et à leur souhaiter longue vie et prospérité.