Chèque Energie : 43 770 bénéficiaires en Finistère

43770 chèques énergie distribués en Finistère en 2018

Après l’annonce du Plan de lutte contre la pauvreté, présenté la semaine dernière par le Président de la République, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, revient sur le « Chèque Energie », un autre dispositif de solidarité, de lutte contre la précarité, dont on a peu parlé.

« Après deux années d’expérimentation du chèque énergie dans 4 départements, le Gouvernement a fait le choix de généraliser ce dispositif à toute la France, dès janvier 2018. Cette généralisation permet d’aider près de 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie et des travaux de rénovation énergétique pour un montant moyen annuel de 150 euros par ménage. »

Dans le département du Finistère ce sont ainsi 43 770 chèques énergie qui ont été envoyés au familles qui en ont le plus besoin. Et à ce jour, 24 924 d’entre eux ont d’ores et déjà été employés par les ménages concernés, ils ont jusqu’à mars 2019 pour le faire.

L’an prochain, ce chèque sera revalorisé de 50€, ce qui en portera le montant à 200 € par ménage.

Et le Secrétaire d’État de poursuivre : « C’est dans ce même esprit que, dans le cadre des Assises de l’eau, le Gouvernement a proposé aux communes volontaires de mettre en place un chèque eau à compter de 2019.
La transition écologique ne peut se faire que si des mesures solidaires sont prises pour accompagner les foyers les plus modestes et les plus fragiles. »

Je soutiens cette mesure désormais accessible, sans aucune formalité, à l’ensemble de nos compatriotes.