Lancement de la mission d’information glyphosate – c’est maintenant

Lancement de la Mission d'information Glyphosate

Comme nous nous étions engagés, la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate voit le jour. Transpartisane, elle se donne comme objectif de contrôler la sortie effective sous trois ans de cet herbicide.

Naturellement, en tant que membre de cette mission d’information, je vous tiendrai informés des avancées obtenues sur ce dossier.


le 27 septembre 2018

_
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de la mission d’information sur le suivi de la stratégie de
sortie du glyphosate

Engagés pour sortir du glyphosate d’ici 3 ans

Jeudi 27 septembre 2018, l’Assemblée nationale a donné le coup d’envoi de la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate, avec comme co-rapporteurs, Jean-Luc FUGIT (Rhône / LaREM) et Jean-Baptiste MOREAU (Creuse / LaREM).

Malgré le choix de l’UE de renouveler l’autorisation du glyphosate pour 5 ans, la France a fait le choix d’accélérer la sortie de cet herbicide en fixant un objectif plus ambitieux de 3 ans, en tenant compte des situations particulières de nos agriculteurs. Cet objectif n’est pas un vœu pieux : le groupe LaREM a obtenu la mise en place d’une mission d’information afin de contrôler la mise en oeuvre effective de cette promesse.

Le choix assumé par les députés du groupe LaREM est celui de la responsabilisation des acteurs, en accompagnant les agriculteurs dans cette transition tout en contrôlant efficacement l’avancement de cette stratégie de sortie du glyphosate.

L’objectif fixé par les deux co-rapporteurs de la mission est d’évaluer et de contrôler la mise en oeuvre du plan d’action présenté par le Gouvernement en juin 2018 jusqu’à son terme. Les travaux devront permettre de travailler avec l’ensemble des acteurs concernés : instituts techniques, chercheurs, organisations professionnelles, pouvoirs publics, etc.

Les auditions et déplacements à venir doivent ainsi être l’occasion d’identifier les impasses techniques et d’aller au plus près des acteurs de terrain pour parvenir à atteindre l’objectif fixé.

Transpartisane, cette mission d’information rassemble des députés de de la commission des affaires économiques, de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et de la commission des affaires sociales, et sera présidée par Julien DIVE (Aisne / LR).

Pour plus de transparence, les auditions de la mission d’information seront publiques, et feront l’objet de points réguliers de la part des deux co-rapporteurs.