Membre de la commission spéciale sur le Brexit

Membre de la Commission Spéciale Brexit

J’ai reçu ce jour confirmation de ma nomination comme membre de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Ce sujet brûlant me tient particulièrement à cœur du fait notamment des fortes implications de la décision anglaise sur nos territoires. (cf. la lettre de mon collègue Jean-Charles Larsonneur que j’ai cosignée)

Pêche, Transport transmanche, exportation des produits de notre agriculture et de nos industries agroalimentaires, tourisme, sans compter le sort des résidents britanniques sur nos territoires sont autant de sujets d’inquiétude pour nos territoires.

À la veille de la date effective du brexit, alors que les négociations entre les 27 et le Royaume Uni ont été extrêmement délicates, qu’un éventuel accord devra être ratifié par le parlement Britanique, il est raisonnable d’anticiper au mieux les effets du brexit sur nos territoires.

C’est tout le sens de ma participation à cette Commission Spéciale. Sa prochaine réunion se tiendra le mardi 20 novembre.