Question au DG d'Air France-KLM, La réponse sur l'avenir du site de Morlaix de Hop! remise à plus tard

Le 21 janvier 2019, la commission du « Développement durable et aménagement du territoire » auditionnait Monsieur Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. L’occasion pour moi de lui poser la question de l’avenir du centre de maintenance Hop! de Morlaix


Monsieur Smith,

Je saisis l’occasion de cette audition pour attirer toute votre attention sur Morlaix qui compte une plateforme de maintenance et un centre administratif pour tout le groupe Hop !.

J’aurais souhaité des éclaircissements sur la stratégie du groupe Air France-KLM vis-à-vis de sa filiale Hop !, spécifiquement en termes de maintenance, de sites dédiés à la maintenance.

Vous le savez, un PSE concernant hop ! est en cours, il va être déposé ce mois-ci. Sur Morlaix, cela concerne une vingtaine de personnes, exclusivement des postes de fonction support. Des postes sont supprimés à Morlaix, tandis que des postes équivalents sont créés à Nantes. Ce chassé-croisé interroge nécessairement sur la stratégie du groupe Air France vis-à-vis de sa filiale Hop ! et sur les intentions du groupe concernant la pérennité du site du Morlaix.

J’aurais aimé connaître votre vision stratégique pour hop !, les besoins industriels de la compagnie, dans un contexte où les projections permettent de voir qu’au global nous devrions connaître un doublement du trafic aérien d’ici 2030. On peut donc estimer qu’il y a un modèle économique viable dans lequel le site de Morlaix aurait toute sa place.

Donc selon vous, quel avenir pour le site de Morlaix ?

Quelle est votre vision de l’organisation des sites de maintenance pour la filiale Hop !?

Par ailleurs, personnellement j’ai été contactée par des tiers désireux d’avoir accès à de la maintenance aéronautique à Morlaix, seriez-vous disposé à développer sur Morlaix la maintenance avec des clients tiers ou d’autres compagnies ?