Loi Pinel dans l’ancien : Morlaix désormais éligible

Loi Pinel dans l’ancien : Morlaix désormais éligible

Dans le feu de l’actualité, une nouvelle d’importance pour la ville de Morlaix est passée sous silence, or c’est une mesure extrêmement importante pour l’attractivité de notre ville centre. Je me devais de vous en faire part.

Depuis le 1er janvier 2019, la ville de Morlaix, en tant que commune identifiée comme bénéficiaire du programme « Action cœur de ville » va en outre bénéficier d’une mesure « inestimable » pour son attractivité : un dispositif de défiscalisation pour la rénovation de l’habitat ancien comparable au « Pinel dans l’ancien ». C’est une mesure votée au titre du projet de Loi de Finance 2019. Elle portera sans doute le nom du ministre qui l’a portée, la loi Denormandie.

En quelques mots, cette mesure, va permettre d’attirer les investisseurs privés afin qu’ils contribuent à la rénovation du parc locatif de la ville de Morlaix.

Concrètement, les personnes qui achèteront un bien immobilier dans l’optique de le rénover (25% minimum en travaux du prix d’achat) pour le louer ensuite, bénéficieront d’un crédit d’impôt lissé sur 6, 9 ou 12 ans de respectivement (12%, 18% ou 21%) du montant total (achat +travaux de réhabilitation) consenti pour le logement.

Il est important de noter l’un des corollaires de cette mesure, la dynamisation du marché des entreprises aptes à conduire et à réaliser les travaux de rénovation. De nouveaux marchés vont s’ouvrir à elles.

En résumé, il y a tout lieux de se féliciter de cette nouvelle mesure gouvernementale qui va contribuer à doper l’attractivité de la ville centre.

Entre :

  • les subventions de la mairie pour la réhabilitation des logements
  • les mesures de défiscalisation dont je parle dans cet article
  • les projets d’investissement d’infrastructure pour la ville financés par le programme « Actions cœur de ville »
  • la LGV qui rapproche la ville de Morlaix à 3H15 de Paris
  • la suppression progressive de la taxe d’habitation

Beaucoup aura été fait pour stimuler l’attractivité de la ville de Morlaix.