Vidéo – Question au Ministre Didier GUILLAUME, sur l’étiquetage des huîtres

Le 19 mars 2019, la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire recevait le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier GUILLAUME. L’occasion pour moi de l’interroger sur la question de l’étiquetage des huîtres.

Voici ma question:

Merci Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre, j’ai bien compris que vous ne souhaitiez pas ré-ouvrir le débat sur l’étiquetage, néanmoins le consommateur est de plus en plus attentif à une alimentation respectueuse de son environnement, c’est pour cela que j’aimerai avoir votre avis sur un possible étiquetage des huitres nées en mer et nées en écloserie.

Consciente que ce sujet ne fait pas consensus au sein de la profession, il me semble nécessaire d’être transparents vis à vis du consommateur. Le Conseil National de la Consommation demande depuis 2001 cet étiquetage, d’autant plus que le CNRS est également en alerte sur cette question de biodiversité avec le problème croissant de la reproduction naturelle des huitres triploïdes dans le milieu marin.

 

La réponse du Ministre:

Sur l’étiquetage des huîtres (…) le Gouvernement est défavorable à cette proposition, c’est trop compliqué à mettre en œuvre pour les producteurs et la profession est très divisée, donc aujourd’hui nous ne pouvons pas amener cet étiquetage, et puis nous n’avons pas de preuves honnêtement que ce soit en pleine mer ou que ce soit en élevage, que cela change quoi que ce soit.

Donc aujourd’hui pour tout dire, ce n’est pas mûr je pense, même si je sais bien que ça reviendra dans le débat, je ne pense pas que ce soit mûr pour parler très franchement.