Hopital de Morlaix : Qu’avez-vous fait ?

17 octobre 2018

Bonsoir Madame la Députée, j’habite Morlaix, et voici ma question : qu’avez vous entrepris depuis la fin de l’année 2017, pour soutenir l’ Hôpital des Pays de Morlaix et la réouverture de l’USIC ( Unité de Soins Intensifs de Cardiologie) qui a fermé le 1er mai 2018. Vos démarches, votre appui sont indispensables en soutien pour la population, les élu (e) s, usagers, malades, familles, médecins, personnels de santé. Il y a urgence, toute intervention sera la bienvenue.


Bonjour Madame,

J’ai bien reçu votre message mettant en question mon soutien à l’hôpital de Morlaix.

J’ai à de nombreuses reprises, manifesté mon soutien à l’hôpital de Morlaix,  tout au long des difficultés auxquelles il doit faire face depuis de nombreux mois.

Je me suis rendu plusieurs fois sur place, j’ai échangé avec les différents acteurs en responsabilité sur le dossier de l’hôpital.

J’ai bien sûr également alerté la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn sur la situation problématique de notre hôpital et de son caractère stratégique pour nos territoires.

Il ressort de ces différents échanges que le problème principal du CHPM est celui du recrutement de praticiens qualifiés. En d’autres termes, dès que des praticiens qualifiés s’installeront au CHPM, les services comme l’USIC rouvriront.

Parallèlement, le 18 septembre 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté le plan « Ma Santé 2022 » dont vous pourrez retrouver une synthèse sur ce lien http://www.sandrine-lefeur.fr/2018/09/ma-sante-2022-une-transformation-en-profondeur-de-notre-systeme-de-sante/

Il contient des mesures, comme la suppression du numerus clausus ou la meilleure mise en réseau des praticiens, qui sont de nature à améliorer la situation de notre hôpital.

Je souhaite évidemment ardemment que des praticiens viennent exercer au sein de notre hôpital.