La presse en parle : Printemps 2020

Les associations de l’emploi à domicile du Nord-Finistère ont fait part, lundi 29 juin, à Jean-Luc Fichet, sénateur, et Sandrine Le Feur, députée, de « l’injustice » subie par les professionnels de l’aide aux personnes vulnérables, exclus de la prime accordée aux personnels en première ligne, comme les soignants, face au coronavirus.
OUEST FRANCE
Lundi 29 juin 2020, face à Sandrine Le Feur, députée du Finistère, les professionnels de l’événement ont crié leur colère à Morlaix. Ils attendent une date d’ouverture ou un fonds d’aide spécifique.
OUEST FRANCE
Mercredi 17 juin 2020, un rassemblement de professionnels de l’événementiel a eu lieu devant la discothèque le Pacha, à Morlaix (Finistère), pour signifier l’incompréhension et la colère de la profession : ils n’ont plus eu d’activité depuis le mois de mars.
OUEST FRANCE
Sandrine Le Feur, députée du Finistère, participe à une mission parlementaire pour lutter contre l’abandon des animaux. Elle a rencontré les actrices du refuge Les Mistoufles, à Saint-Martin-des-Champs (Finistère).
OUEST FRANCE
Douze députés viennent d’écrire à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, afin « d’alerter » quant au risque de mettre en concurrence l’enseignement des langues étrangères et des langues régionales. Au détriment, bien sûr, de ces dernières.
OUEST FRANCE
La députée LREM Sandrine Le Feur a fait le choix de rester au sein du groupe majoritaire. De sensibilité écologiste, l’élue de la circonscription de Morlaix parle de ses tiraillements politiques.
OUEST FRANCE
À l’heure du déconfinement et des emballages encombrants après deux mois sans ramassage, La Santécoise, créée par Camille Le Nan, trouve sa raison d’être.
TV5MONDE
Le président français a suscité l’espoir. Dans un discours télévisé mi-avril 2020, en plein confinement lié au Covid-19, Emmanuel Macron parlait de « résilience », de « sobriété carbone ». A l’heure où l’économie s’effondre et où le chômage explose en pleine crise sanitaire, certains veulent croire qu’il sera possible d’allier relance de la croissance et transition écologique.
TV5MONDE
Les parents d’un petit Awen Fañch se sont vus refuser le tilde sur le prénom de leur fils par l’état civil de Pabu (Côtes-d’Armor), mercredi 15 avril 2020. Pierre Salliou, maire de la commune, se dit pourtant favorable à l’orthographe choisie par les parents. Explications.
Ouest France
« Je rends hommage à celles et ceux qui permettent de nourrir le pays », a dit plusieurs fois le président de la République, ce mercredi 22 avril 2020, dans le Nord-Finistère. Malgré le confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus, Emmanuel Macron a visité une exploitation de tomates sous serres à Cléder, puis un magasin Super U à Saint-Pol-de-Léon.
Ouest France
www.pleinchamp.com www.pleinchamp.com
En pleine crise de coronavirus, et alors que des consultations étaient en cours, la FDSEA a obtenu des préfets bretons le droit de diviser par deux les distances de protection pour pulvériser des pesticides. Danger pour les malades du Covid-19, alertent des associations, mais aussi des parlementaires, qui saisissent le ministre de l’agriculture.
Ouest France
Vingt-cinq députés ont écrit au ministre de l’Agriculture pour dénoncer la baisse des distances de sécurité minimales pour la pulvérisation des pesticides à proximité des lieux d’habitation.
Ouest France

Une plateforme collaborative pour élaborer « un plan post-crise » est lancée ce samedi à partir de 8h. Une quarantaine de propositions sont déjà sur la table, comme l’augmentation immédiate de 200 € par mois des salaires des bas-salaires dans les hôpitaux, un « véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans » ou 5 milliards par an aux investissements des collectivités territoriales pour l’adaptation aux changements climatiques….
Ouest France