Les travaux en Commission DDAT – Ma question à Pascal Canfin, Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen

Ce mercredi 13 mai nous auditionnons en Commission du Développement Durable et Aménagement du Territoire, Pascal CANFIN, Député européen et Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

Voici ma question à son égard:

Merci Madame la Présidente, 

Mes chers collègues,

Monsieur le Président Canfin, 

Merci pour votre présence à cette audition, il est primordial en ces temps de crise de pouvoir faire le lien entre l’Union Européenne et la représentation nationale. 

Je souhaite que la relance économique, soit une relance verte et en particulier s’agissant de l’agriculture. 

En cela, il est primordial de ne rien céder des points du Green Deal qui prévoyait de verdir d’avantage les aides de la PAC.

Dans un article du Paysan Breton « Se préparer à la PAC de demain », est évoqué que les agriculteurs devront s’inscrire dans de nouveaux programmes verts pour obtenir les aides de la PAC. Pour les exploitations laitières, le défi ne serait pas difficile à relever. Mais, je cite « pour les exploitations porcines et de volaille historiquement « hors sol » il s’agit de démontrer qu’elles aussi peuvent rendre des services environnementaux ». L’article cite ensuite une série de technique culturale actuelle.

Je m’étonne et m’inquiète de l’état d’esprit dans lequel pourrait être le milieu agricole et les orientations qu’il pourrait prendre.

En effet, la question de la transition n’est pas à l’ordre du jour. La Défense, le maintien et la justification de certains modèles sont les orientations qu’ils espèrent défendre afin d’obtenir les aides vertes de la future PAC.

Pouvez-vous me confirmer votre vigilance sur ce sujet afin que la future PAC soit un réel outil pour la transition agricole ? Que la notion d’évolution des pratiques des exploitations au fil du temps soit prise en compte dans l’attribution des aides?

Je vous remercie