Action en circonscription – Encourager le port du masque : établissement recevant du public (1)

Je me suis rendue à la MSAP centre et à l’Office de Tourisme de Cléder le 23 juillet 2020. J’ai souhaité rencontrer cet établissement représentant les services publics de proximité, dans le cadre d’une action organisée dans ma circonscription dont le but est d’encourager le port du masque dans une période de forte propagation du virus dans le Finistère. Ce fut donc la première étape et elle sera suivie de la visite d’un camping et d’un établissement de santé.

La MSAP de Cléder a été fermée pendant le confinement. Il y a eu beaucoup de tensions au début du confinement notamment pour l’organisation de la PMI.

A l’heure actuelle, toutes les associations ont repris leurs permanences. La plupart des partenaires sont présents sauf certains avec lesquels il est plus compliqué mais cela est organisé sur rendez-vous. Sur la partie accueil des familles, en raison du protocole sanitaire, les ateliers devraient reprendre en septembre et de préférence en plein air.

MSAP et Office de tourisme se trouvent dans le même lieu. C’est une belle réussite de les avoir associés. 1 agent travaille à l’Office de tourisme, 1 à la MSAP et 3 en relais.

Les services au public de la MSAP sont là pour accompagner les usagers.

Il a été soulevé la question des aides accordées aux assistantes maternelles des MAM et non aux assistantes maternelles individuelles. 6 MAM sont présentes dans les alentours et 4 sont en projet. Il y a beaucoup de demandes. L’idée est de donner aux usagers le choix entre le semi-collectif ou l’individuel. Les familles trouvent donc dans ce lieu des informations sur les modes et le coût de garde. Quand les familles s’implantent, elles regardent les offres.

Une fabrication de masques a été organisée en interne. Le travail de 40-50 personnes a été remarquable de ce point de vue.

Concernant le port du masque, très peu de personnes entrent sans en avoir. Si c’est le cas, les agents invitent à en acheter dans les commerces clédérois.

Au niveau touristique, les campings sont pleins et les aires de camping-cars aussi. « Il n’y a jamais eu autant de monde, » indique le Maire de la commune.

Le masque est obligatoire sur les marchés de la commune. Il y a eu une sensibilisation en amont. Certaines grandes cérémonies n’auront pas lieu.

J’ai pu prendre connaissance du protocole sanitaire mis en place et plutôt bien respecté par les usagers. La structure s’est bien adaptée.

La presse était au rendez-vous pour transmettre ce message de l’importance du port du masque.