Publications

Lettre ouverte à Total : Renoncez à l’huile de palme

Avec mes collègues, nous avons relayé une lettre ouverte à Patrick Pouyanne, PDG du groupe « Total », demandant de ne pas utiliser de l’huile de palme à l’ouverture de la bio-raffinerie de la Mède, cet été.

La production d’huile de palme est une des causes de la déforestation qui entraine notamment la destruction de l’habitat naturel de l’orang-outan et donc son extinction.

La déforestation pour planter des palmiers à huile est un procédé de destruction massive de la biodiversité.

Continuer la lecture de « Lettre ouverte à Total : Renoncez à l’huile de palme »

Parcoursup : des faits !

Le 22 mai 2018, la première vague de réponses aux vœux formulés sur Parcoursup est parvenue aux lycéens. Au niveau national, plus de la moitié des candidats a reçu une réponse dès hier. Soit plus d’un million de propositions.

Pour les autres, les réponses sont en attente. Cette situation peut générer des incertitudes, mais pas d’affolement ! Nous n’en sommes qu’aux premiers jours d’un processus qui était annoncé dès le lancement de la plateforme le 15 janvier 2018 pour s’échelonner dans le temps.

Continuer la lecture de « Parcoursup : des faits ! »

Sauvegarde de la biodiversité : Mobilisons-nous !

La biodiversité, c’est l’ensemble des espèces vivantes, évoluant en interaction les unes avec les autres au sein de vastes et complexes écosystèmes. Et qu’il le veuille ou non, l’homme est extraordinairement dépendant de la vitalité de cette biodiversité.

La biodiversité nous procure des bienfaits que nous aurions tendance à oublier tant ils semblent aller de soi
La biodiversité nous procure des bienfaits que nous aurions tendance à oublier tant ils semblent aller de soi

Continuer la lecture de « Sauvegarde de la biodiversité : Mobilisons-nous ! »

Déplacement à Pleyber-Christ : Il s’y passe plein de choses

Depuis mon élection, j’ai engagé un cycle de déplacements d’une demi-journée dans chacune des 53 communes de ma circonscription. Ces échanges de terrain sont précieux pour entretenir le lien avec les élus, être à l’écoute des acteurs locaux. Ils sont pour moi particulièrement instructifs car ils permettent de prendre le temps d’appréhender in situ les problématiques locales, de faire le point sur les projets communaux et les initiatives à valoriser.

Continuer la lecture de « Déplacement à Pleyber-Christ : Il s’y passe plein de choses »

Le 12 mai à Plougoulm, Sandrine Le Feur organise une réunion publique et délocalise sa permanence

J’ai choisi de venir à votre rencontre à Plougoulm le 12 mai, et par la même de délocaliser ma permanence au plus près de chez vous.

Je vous propose dès 16 heures, de commencer par un exposé des travaux que j’ai menés à l’assemblée depuis la rentrée. J’évoquerai bien sûr le projet de loi agricole sur lequel je me suis beaucoup investie, mais également le projet de loi Asile Immigration à propos duquel beaucoup d’encre a coulé. Enfin, je vous donnerai quelques éléments sur le futur pacte ferroviaire.

Continuer la lecture de « Le 12 mai à Plougoulm, Sandrine Le Feur organise une réunion publique et délocalise sa permanence »

Néonicotinoïdes : j’en appelle au Gouvernement, des mesures d’urgence doivent être prises!

Pour faire suite à mon article d’hier Nos abeilles se meurent et c’est grave, j’ai transmis à la presse ce communiqué, cosigné avec Matthieu Orphelin, Député de Maine-et-Loire.


Communiqué de presse
le 3 mai 2018

Dans de nombreuses régions de France, en ce printemps 2018, les apiculteurs constatent des mortalités d’abeilles dramatiques, jusqu’à 80 % des colonies. Cette catastrophe sans précédent fait suite à d’autres années déjà difficiles. Même si les effets multi-factoriels sont connus, l’impact dans cette hécatombe des pesticides tueurs d’abeilles n’est plus à démontrer.

Continuer la lecture de « Néonicotinoïdes : j’en appelle au Gouvernement, des mesures d’urgence doivent être prises! »

Nos abeilles se meurent, et c’est grave !

Vous le savez forcément, les abeilles sont un acteur essentiel de notre écosystème. Elles jouent un rôle fondamental dans la chaine alimentaire en participant via la pollinisation, à la reproduction de près de 80% des plantes à fleurs.

Depuis plusieurs années, on entend ici ou là, avec insistance, que nos abeilles se meurent. Un nouveau cap vient tristement d’être franchi puisqu’en Bretagne, au sortir de l’hiver, c’est plus de 30% de la population d’abeilles qui a d’ores et déjà disparu.

Continuer la lecture de « Nos abeilles se meurent, et c’est grave ! »