Le 20 février 2019, la commission du « Développement durable et aménagement du territoire » auditionnait Monsieur Rodolphe DELORD, Président de l’Association française des parcs zoologiques. L’occasion pour moi de lui poser la question du bien-être des orques et des dauphins en captivité.
Monsieur le Président je n’avais pas prévu de vous interpeller , mais suite à vos propos concernant les delphinariums, j’ai été assez choquée.
Je me demande encore comment vous pouvez dire que les mammifères marins, j’entends les orques et les dauphins vivent aussi longtemps en captivité qu’en milieu naturel sachant que la moyenne d’âge d’un orque femelle en captivité est de 40 ans alors que dans le milieu naturel elle est deux à trois fois plus élevée.
Et comment pouvez-vous, à notre époque, dire que vous allez recréer pour ces animaux les conditions de leur milieu naturel sachant qu’une orque ou qu’un dauphin parcourt des centaines de kilomètres chaque jour.
Sans compter les souffrances que ces animaux endurent dans un bassin avec d’autres animaux qui ne sont pas de leur propre famille et qui subissent des violences corporelles entre elles, je pense notamment à l’orque kasatka et à l’orque nakai.
Merci pour votre réponse.