La presse en parle : Automne 2021

Que s’est-il passé dans le pays de Morlaix (Finistère), entre juillet et décembre 2021 ? La rédaction Ouest-France a sélectionné six actualités marquantes pour chacun des mois du second semestre.
Ouest France
La Commission européenne a annoncé, mardi 14 décembre 2021, que le port de Brest-Roscoff sera inscrit au réseau central transeuropéen de transport (RTE-T).
Ouest France
À quelques semaines de la présidence française de l’Union Européenne, la député LREM du Morbihan, Nicole le Peih, a réuni 17 parlementaires bretons et européens dans son plaidoyer pour une Europe forte.
Ouest France
La secrétaire générale d’Air-France KLM, Anne-Sophie Le Lay, a été interrogée par la députée de Morlaix (Finistère), Sandrine Le Feur, mardi 30 novembre 2021, sur les perspectives d’avenir du site local de HOP !. Celui-ci doit fermer en fin d’année 2022.
Ouest France
​C’était l’événement, samedi, avec la présence de nombreux élus. L’espace Amzer-Vad a été inauguré. Il permettra d’accueillir des associations sportives ou culturelles.
Ouest France
​Seize auditions de quarante experts et un an de travail plus tard, la députée de Morlaix (Finistère) a publié un rapport sur la souveraineté alimentaire. Parmi ses propositions, la mise en place d’une sécurité sociale, où tous pourraient en bénéficier sans condition de revenu, pour faciliter l’accès aux produits bio et locaux.
Ouest France
​Le secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud, a annoncé, ce mardi 23 novembre 2021 lors de sa visite à l’hôpital de Morlaix (Finistère), que l’État allait en partie financer le projet de restructuration du pôle médecine-chirurgie-obstétrique du centre hospitalier des pays de Morlaix.
Ouest France
La Fondation Ildys s’est engagée dans l’opération nationale Le Grand Repas du jeudi 21 octobre. L’objectif est de proposer, dans les restaurations collectives, le même menu à tous les usagers pour créer du lien, des échanges et sensibiliser à une alimentation saine, avec des recettes originales, composées par Nicolas Conraux, chef du restaurant La Butte, à Plouider, pour le menu finistérien…
Ouest France
Le gouvernement a acté une aide exceptionnelle de 45 millions d’euros pour la Brittany Ferries, dont le siège se trouve à Roscoff (Finistère). En tout, la compagnie de transports maritimes bénéficiera d’un coup de pouce de 61 millions d’euros.
Ouest France

 

Sans doute parce qu’une de leurs camarades est atteinte par une maladie génétique rare, les collégiens sont sur tous les fronts…
Ouest France
Après l’inauguration, le 8 octobre, de la nouvelle aire de jeux installée à l’école Jean-Monnet par le maire Gilles Créach (en présence d’élus, d’enseignantes, d’élèves et de parents), jeudi a eu lieu l’inauguration du tout nouveau pump park en présence de nombreuses personnalités du département…
Ouest France
Les sportifs saint-politains ont retrouvé leur piste d’entraînement. Elle pourrait accueillir des compétitions de haut nivea, grâce à sa longueur exacte.
Ouest France

Il régnait un air de fête au Syndicat mixte de production et de transport d’eau de l’Horn, qui célébrait ses cinquante ans, samedi 2 octobre 2021, à Plouénan (Finistère). En vingt ans, le taux de nitrate a diminué de moitié.
Ouest France