Ces dernières années de dramatiques accidents de chasse ont cristallisé l’attention sur cette pratique séculaire, qui par voie de conséquence s’en trouve de plus en plus décriée. Malgré une baisse d’accidents corporels liés à la chasse en 20 ans, 90 accidents de chasse sont encore recensés en 2021 dont 8 mortels.
Les premières victimes restent majoritairement les chasseurs mais dans 2 accidents mortels sur 10 ce sont des promeneurs qui sont concernés.
Afin de répondre à l’attente de sécurité, le gouvernement a établi un plan chasse, regroupant 14 mesures pour tendre vers le zéro accident.
Je retiens notamment :
– Effort de meilleure formation des chasseurs aux enjeux de sécurité
1 chasseur sur 2 sera formé aux règles élémentaires de sécurité et 1 chasseur sur 5 sera formé aux règles de sécurité spécifiques aux battues d’ici 2025
– Généraliser les bonnes pratiques telles le respect de l’angle de tir des 30°
– Interdire la pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants
– Mieux informer les usagers de la nature, pour cela mise en place d’une application numérique dans laquelle les zones de chasse seront recensées
Tous les ans un million de français pratiquent la chasse et cette activité fait partie des pratiques nécessaires sur nos territoires notamment en ce qui concerne la régulation des populations de grands gibiers.
Ces annonces n’épuisent pas le sujet de la cohabitation chasse et usagers de la nature.
Au sein de la Commission DDAT nous avons de nombreux débats, notamment autour de l’opportunité ou non d’interdire la chasse le dimanche, sur tout ou partie de la journée. Dans le cadre des niches parlementaires de groupes minoritaires, des textes pourraient être proposés à notre examen porteurs de positions radicales. Sans pour autant mésestimer la gravité de certains faits divers il me semble important d’adopter une approche de sérénité, qui ne se fonde pas sur des préjugés ou idées reçues. Un équilibre peut être trouvé.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai visité un équipage de chasse de Lannéanou, chez Julien Guéguen. J’étais accompagnée du Président des lieutenant de louveterie du Finistère, Denis Pinchon et du délégué régional de la société de Vénerie, Mickael Pérennez.
Nous sommes revenus sur les pratiques lors des chasses à courre et également sur l’équilibre forêt gibier. Il faut le dire, la chasse joue un rôle majeur dans la régulation de la biodiversité et le chasseur a une connaissance précieuse du milieu forestier.