L’agence petit fils de Morlaix m’a invitée à échanger avec un duo particulier employeur et son auxiliaire de vie, Odette et Estelle, et à découvrir le fonctionnement de la franchise.
Présente depuis 2022, il est vrai que l’agence se distingue déjà dans l’accompagnement des seniors sur le territoire. C’est avec plaisir que nous avons échangé des atouts et spécificités de leur modèle d’aide à la personne.
Petit-fils c’est 11 000 auxiliaires de vie et 22 000 familles qui y ont recours, 59 familles sur le pays de Morlaix et 31 auxiliaires de vie.
A la différence des structures prestataires, Petit-fils fonctionne selon le modèle mandataire. La personne accompagnée reste particulier employeur de son auxiliaire de vie et bénéficie du crédit d’impôt. Concrètement, l’agence prend en charge l’intégralité de la partie administrative, l’auxiliaire de vie peut se consacrer exclusivement aux personnes chez qui elle intervient (car ce sont majoritairement des femmes) et facilite la mise en relation pour les bénéficiaires en fonction de leurs besoins qui peuvent également être évolutifs.
C’est le cas d’Odette, qui a eu recours à l’agence en sortie d’hospitalisation et a aujourd’hui pleinement retrouvé la forme mais apprécie l’accompagnement de vie sociale qu’Estelle continue de lui apporter chaque semaine !
« Sur-mesure », la force du modèle est bien là, car il garantit une liberté et une flexibilité à l’auxiliaire de vie, qui peut définir ses horaires, et toujours le même intervenant pour le bénéficiaire, gage d’une réelle relation de confiance qui rassure les personnes âgées, souvent isolées et leurs aidants.
Nos territoires vont au-devant d’une croissance exponentielle de la dépendance. 2 millions de personnes âgées dépendantes sont attendues d’ici 2040 et près de 85 % des français souhaitent autant que possible vieillir chez eux, soulignant l’importance des structures d’accompagnement dans les gestes du quotidien.
Les enjeux sont considérables et ce modèle a toute sa place dans le secteur de l’aide à domicile.