Question n°893 – Publiée au JO le 15/10/2024

Mettre en valeur les femmes scientifiques et Lucie Randoin à l’Expo Osaka 2025

Mme Sandrine Le Feur appelle l’attention de M. le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’opportunité de mettre en lumière des femmes de science, en particulier à l’occasion de la prochaine Exposition universelle, l’Expo 2025 Osaka.

A l’Expo Dubaï 2020, pour la première fois un pavillon thématique de la femme s’est attaché à dresser un panorama des contributions des femmes à la société. Les figures féminines, leurs voix singulières, sont encore largement invisibilisées.

Sur ce modèle du pavillon des femmes, il semble opportun que le pavillon France de l’Expo 2025 valorise les femmes de science, dont la personne de Lucie Randoin. Une telle initiative contribuerait à fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions de partage des savoirs scientifiques et culturels de l’humanité et à donner des modèles inspirants aux jeunes générations.

C’est le cas de Lucien Randoin, première femme biologiste à avoir enseigné à l’Académie de médecine de Paris, et la première après Marie Curie. Elle a été l’une des plus grandes spécialistes de la nutrition et ses travaux sur les minéraux marins, le calcium organique vivant, la recherche en nutrition-santé font date. Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée pour la santé. Elle demeure toujours aujourd’hui un modèle d’émancipation et une pionnière dans bien des domaines très contemporains, tels la souveraineté alimentaire, la nutrition du futur, l’écologie, la cohésion des territoires, l’égalité, la diversité, sur lesquels le gouvernement entend agir.

Par ailleurs, Lucie Randoin est inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique industrie, science et technique ; l’Exposition Osaka 2025 coïncidera avec l’année d’émission du timbre à son effigie.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur la proposition d’un pavillon des femmes mettant particulièrement en lumière les femmes scientifiques et donnant toute sa place à la carrière de Lucie Randoin.