COMMUNIQUE PRESSE – Déclaration de Politique Générale du Gouvernement : la Députée Sandrine LE FEUR s’exprime depuis l’hémicycle

Le Premier Ministre Jean CASTEX nous a présenté cet après-midi, en hémicycle, son plan de relance pour la rentrée et plus largement l’axe qu’il souhaite porter avec son nouveau gouvernement.

A hauteur de 100 milliards d’euros, ce plan aura pour mission de recréer les conditions d’une croissance économique plus robuste, innovante, écologique et solidaire.

 

Tout d’abord puissant accélérateur de la transition écologique, ce plan de relance aura pour ambition de faire de l’économie française, l’économie la plus decarbonnée d’Europe, en investissant près de 20 Milliards d’euros dans la rénovation thermique ; en luttant contre l’artificialisation des sols et au développement des circuits courts grâce notamment à la mise en place d’un moratoire pour l’installation de nouveaux centres commerciaux dans les zones périphériques.

 

Notre jeunesse française est comme l’a rappelé le Président de la République dans son allocution du 14 juillet, notre priorité. Ainsi, 1,5 milliards d’euros supplémentaires iront à la formation ; 300 000 parcours et contrats d’insertion seront mis en place ; les repas seront à 1 euro en restaurants universitaires pour tous les étudiants boursiers.

 

Une attention toute particulière sera aussi apportée à nos territoires, en particulier nos départements qui seront au cœur de la réorganisation des services de l’Etat. D’ici 2021, les territoires seront également dotés de contrats de transition écologique, je m’engage à faire que le bassin de Morlaix soit l’un des premiers à bénéficier d’un tel dispositif.

 

Le Gouvernement présentera, tous les deux mois, un point précis de ses impacts et de ses résultats, ce sera à mes collègues et à moi-même de veiller à la mise en place de ce plan de relance, ambitieux, concret, pragmatique et à l’écoute de nos concitoyens les plus fragilisés par la crise.

 

Comme l’a rappelé le Premier Ministre, nous avons 600 jours pour bâtir cette France, ambitieuse, territoriale et écologique, avec pour boussole, la République.

 

Je m’y engage pleinement, en votant en premier lieu la confiance en ce gouvernement, et aussi en portant dans les mois à venir les nombreuses réformes nécessaires pour notre pays.

 

 

CP- DPG Premier Ministre – Réactions Sandrine LE FEUR