La presse en parle : Automne 2022

La pouliche L’Adorée, de la ferme de la Palud à Roscoff (Finistère), tenue par la famille Créac’h, a gagné le concours général agricole du Salon de l’agriculture, mardi 27 février 2024, dans la catégorie postière bretonne.
OUEST FRANCE
Un rassemblement apaisé. Exemplaire, peut-on dire. Ce samedi 3 février 2024, des agriculteurs avaient invité des élus locaux à venir échanger avec eux près d’un rond-point de Plounéour-Ménez (Finistère). Le but : recréer une cohésion entre eux.
OUEST FRANCE
Les élus locaux du Nord-Finistère ont rendez-vous avec des agriculteurs du territoire, ce samedi 3 février 2024. Ils les ont invités à discuter avec eux sur un rond-point à Plounéour-Ménez. Environ 130 personnes discutent au milieu de la route, dont une trentaine d’élus. En conséquence, la circulation est déviée.
OUEST FRANCE
RÉCIT – De retour au Palais Bourbon, après des week-ends passés sur leurs terres, ces députés ont déjà tous tiré la sonnette au moins une fois sur le risque d’un embrasement dans les campagnes.
LE FIGARO
Depuis le week-end dernier, ce sont plus d’un millier de comptes issus de la communauté des Pessi qui a fait son arrivée sur le réseau social en cyberharcelant la députée Renaissance Sandrine Le Feur. Cette dernière a été contrainte de restreindre les commentaires sous ses publications, réduisant ainsi sa visibilité sur ses sujets de prédilection.
Challenges
La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, serait victime de la communauté Pessi, qui sévit sur internet. Elle a bloqué l’espace commentaires de son profil.
OUEST FRANCE
Parmi les 27 députés que compte la Bretagne, trois sont des agricultrices. Sandrine le Feur et Nicole le Peih portent la voix du gouvernement et Mathilde Hignet (LFI), celle de la Nupes. Toutes partagent la colère, mais pas les réponses apportées par le Premier ministre, Gabriel Attal.
OUEST FRANCE

 

La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, a rencontré les agriculteurs sur le point de blocage, à Morlaix, ce vendredi 26 janvier 2024, à midi. Voici un nouvel extrait de leurs échanges.
OUEST FRANCE
Les députées Sandrine Le Feur et Graziella Melchior sont venues ce vendredi 26 janvier 2024 à la rencontre des agriculteurs qui bloquent le pont routier de Morlaix (Finistère), depuis plusieurs jours. Les échanges ne les ont pas satisfaits.
OUEST FRANCE
Pour la députée (Renaissance) Sandrine Le Feur, la création d’un portefeuille ministériel dédié à l’adaptation climatique s’impose alors que les signes d’accélération et d’aggravation de la crise climatique s’amplifient.
OUEST FRANCE
Sandrine Le Feur revient sur la mort d’une agricultrice en Ariège : «C’est un drame de trop. J’appelle au calme et à l’échange», dans #Punchline.
CNEWS
Sandrine Le Feur, députée de la 4e circonscription du Finistère, a témoigné, hier, son « soutien aux musulmans du pays de Morlaix, visés ce week-end par un acte ignoble et particulièrement inquiétant contre la mosquée Ti Salam[…]
BREST MA VILLE
Trois types d’infrastructures ont été officiellement inaugurés, samedi 13 janvier 2024, à Plouégat-Moysan (Finistère), en marge du traditionnel rendez-vous de début d’année.
OUEST FRANCE
Par ses concours, la Société hippique fait vivre la race du chevalbreton. La pouliche L’Adorée du Palud, sera présentée au salon de l’Agriculture, en février.
OUEST FRANCE
Il y avait déjà la maison sport santé, à l’hôpital de Morlaix (Finistère), et d’ici quelques mois, il devrait y un avoir un autre local dédié, hors de la structure, du côté de la gare. Mais au fait, qu’est-ce que c’est, la maison sport santé ? À quoi ça sert ? On vous explique.
OUEST FRANCE
La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, explique son vote en faveur de la loi immigration dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 décembre 2023.
OUEST FRANCE
Agricultrice élue députée du Finistère en 2017, et réélue cinq ans plus tard sous la bannière Renaissance, Sandrine Le Feur se souvient pour le magazine « Bretons » de l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi Molac sur les langues régionales.
OUEST FRANCE
À Morlaix (Finistère), un collectif de citoyens, associations, élus… réfléchit à un projet de sécurité sociale alimentaire. Une cotisation serait prélevée sur les salaires, puis redistribuée à parts égales sous la forme d’un chèque alimentaire.
OUEST FRANCE
Alors que l’état de catastrophe naturelle n’a pas été déclaré en Bretagne après la tempête Ciaran, pour la députée finistérienne Sandrine Le Feur, il faut revoir la grille indiquant ce qui est une catastrophe naturelle ou pas.
OUEST FRANCE
Près de deux semaines après le passage de la tempête Ciaran dans le Finistère, alors que l’état de catastrophe naturelle ne sera pas déclaré pour le département, la députée Sandrine Le Feur attend des mesures fortes, pour les agriculteurs.
OUEST FRANCE

Dépense publique, inflation, chômage, agriculture, pêche… Avant de rencontrer des acteurs du monde économique breton (*) à Quimper, mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a accordé un entretien exclusif au Télégramme.

Le projet Linfini (relocalisation d’une filature de lin) est évoqué par le ministre

Le Télégramme
Entre la crise politique, économique, et climatique, l’année de mandat écoulée n’a pas été calme pour la députée Sandrine Le Feur, réélue en 2022 dans la 4e circonscription du Finistère, dont fait partie Morlaix. On fait le point avec elle sur les sujets de la rentrée.
OUEST FRANCE
« La voie de notre neutralité carbone n’est pas la décroissance mais une croissance raisonnée. » À l’occasion de l’ouverture du salon international de l’élevage de Rennes (Space), Nicole Le Peih et 34 députés cosignent une tribune pour appeler à concilier production alimentaire, conservation des ressources naturelles et maîtrise des coûts énergétiques des exploitations.
OUEST FRANCE
JL’hôpital de Lanmeur (Finistère) a été labellisé « hôpital de proximité », le 28 mars 2023. Lundi 3 juillet 2023, la députée Sandrine Le Feur a rencontré l’équipe de direction, afin de faire le point sur les axes qui font de cet établissement un site de référence.
OUEST FRANCE
Jeudi, les équipiers de la station locale de sauvetage en mer ont rencontré la députée de la circonscription de Morlaix, Sandrine Le Feur, dans le cadre d’une visite en marge des journées nationales du sauvetage diligentées par la SNSM, pour faire connaître son rôle…
OUEST FRANCE
La députée de la majorité, Sandrine Le Feur, visitait le groupe Béganton, le plus important vivier de France basé à Roscoff (Finistère). Après le plan de sortie de flotte, les professionnels tentent de trouver un nouveau cap alors que le gouvernement veut clairement accélérer le développement des parcs marins d’éoliennes et la décarbonation des navires.
OUEST FRANCE
À peine élus, les conseillers municipaux avaient mis en route deux projets importants pour la commune ; la rénovation énergétique des bâtiments communaux et la création d’une aire multigénérationnelle. Ils viennent d’être inaugurés samedi 17 juin 2023.
OUEST FRANCE
Malgré un contexte financier très délicat, l’association du médico-social se lance dans deux chantiers d’envergure, à Morlaix (Finistère). Une nouvelle blanchisserie plus vertueuse écologiquement et une cuisine centrale devraient sortir de terre en 2025. À la clé : trente salariés en situation de handicap des Genêts d’or y officieront.
OUEST FRANCE
Afin de prévenir les propagations d’incendies dans les zones boisées exposées, l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur d’amendes alourdies pour les propriétaires n’ayant pas pris soin de débroussailler leurs terrains.
OUEST FRANCE
Jeudi 16 mars 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des députés. Ces derniers jours, à plusieurs reprises, les permanences des parlementaires ont été ciblées.
OUEST FRANCE
​La députée de Morlaix (Finistère), Sandrine Le Feur, aurait préféré aller jusqu’au vote pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Or, le gouvernement a engagé sa responsabilité et utilisé le 49.3 pour la faire passer sans vote.
OUEST FRANCE
​Lundi 13 mars 2023, à Cléder (Finistère), les élus et les membres du syndicat de l’Horn se sont retrouvés à Traouez pour la réception des travaux de la digue de Kergonadéac’h.
OUEST FRANCE
​Ils étaient encore des milliers dans la rue à Morlaix (Finistère), mercredi 15 mars 2023, contre la réforme des retraites. Alors que le texte sera soumis au vote jeudi 16 mars, les manifestants ne baissent pas les bras.
OUEST FRANCE

Leurs intentions de vote ne seront guère une surprise. La députée de la circonscription de Morlaix (Finistère), Sandrine Le Feur et le sénateur du Finistère, Jean-Luc Fichet, devraient être amenés à voter le texte concernant la réforme des retraites, ce jeudi 16 mars 2023.

OUEST FRANCE
Sandrine Le Feur, députée de la circonscription de Morlaix dans le Finistère, réagit à la suite des nombreuses manifestations dans les écoles, sur de potentielles fermetures de classe à la rentrée 2023. Neuf impacteraient le pays de Morlaix.
OUEST FRANCE
Sandrine Le Feur, députée de la circonscription de Morlaix (Finistère), réagit à la mobilisation prévue contre la réforme des retraites, le 31 janvier 2023.
OUEST FRANCE

 

Sandrine Le Feur, originaire de Pléguien, exerce actuellement son second mandat de députée de la 4e circonscription du Finistère depuis 2022, qui compte 52 communes. Elle mène de front sa profession d’agricultrice, propriétaire, exploitante et sa fonction de députée. Ancienne élève du collège Notre-Dame, Sandrine Le Feur (…)
OUEST FRANCE
Une députée de la majorité a affirmé sur Twitter qu’en France, en hiver, une « tomate sous serre chauffée émet autant qu’une tomate importée par camion depuis l’Afrique du Sud, qui passerait par l’Ouzbékistan ». Dit-elle vrai ?.
FRANCE INFO
Quinze députés de Bretagne s’inquiètent de la baisse du nombre de postes aux concours d’enseignement du breton. Dans un courrier envoyé au ministre de l’Éducation nationale, ils font part de leurs inquiétudes et demandent d’inverser la tendance.
OUEST FRANCE
C’est un tweet à vous passer l’envie de manger des tomates hors-saison. Il est signé par la députée « Renaissance » Sandrine Le Feur. L’empreinte carbone d’une tomate cultivée sous une serre chauffée en France serait similaire à celle d’une tomate importée en camion depuis d’Afrique du Sud… en s’accordant un détour par l’Ouzbékistan…
France live
Si le lin a fait la richesse de la Bretagne, ils sont plusieurs à y croire de nouveau. Après la relance de la culture et du teillage à Commana, une filature va ouvrir à Morlaix.
Terra
Les sujets ne manquent pas, à l’Assemblée nationale depuis la rentrée 2022. Sandrine Le Feur, députée Renaissance de la 4e circonscription du Finistère, fait le point sur son retour sur les bancs de l’hémicycle.
Ouest France
Comment produire de l’énergie décarbonée sur des terres agricoles, notamment via des panneaux photovoltaïques, sans oublier de protéger les terres de l’artificialisation et d’assurer notre souveraineté alimentaire ? Compatible, sous certaines conditions », estime Sandrine Le Feur députée LREM du Finistère.
Ouest France

Installés depuis 25 ans dans le village de Kermengouez, Hervé et Élisabeth Coz y ont développé leur pépinière de plants de fleurs. Ils y ont accueilli deux députés du Finistère.

Ouest France
La municipalité a inauguré, samedi, un espace intergénérationnel, situé à l’arrière de la mairie. C’était l’un des projets prioritaires du mandat de Robert Bodiguel.
Ouest France

Les articles de presse plus anciens

Cliquez sur les liens ci-dessous