Le Télégramme
Sandrine Le Feur, députée de la quatrième circonscription du Finistère (Ensemble pour la République), a réagi à la déclaration du Premier ministre Michel Barnier, concernant la Zéro artificialisation nette (ZAN).
OUEST FRANCE
Nommées corapporteures de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur « l’articulation des politiques publiques ayant un impact sur l’artificialisation des sols » mardi 26 novembre 2024, Sandrine Le Feur (EPR, Finistère), également présidente de la commission du Développement durable (…)
AEF INFO
La députée de la quatrième circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, agricultrice à Pleyber-Christ, a signalé son opposition au traité du Mercosur. Elle dénonce un « accord qui piétine nos valeurs et renie nos engagements ».
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Sandrine Le Feur, députée,
Présidente de la commission développement durable.
MAIRES.TV la chaine de l’action locale
ENTRETIEN – Alors que l’Assemblée nationale débat mardi du traité entre l’UE et les pays latino-américains, la députée-agricultrice veut «empêcher» son adoption.
LE FIGARO
Le Télégramme
Libération
LCP - Assemblée Nationale
www.aefinfo.fr
ici par France Bleu et France 3
vert.eco
AMÉNAGEMENT. Une députée a créé une mission d’information sur le Zéro artificialisation nette (Zan) des sols. Objectif : accompagner les élus dans la mise en place de l’objectif pour éviter de remettre en cause ce dernier.
BATIACTU
Le Télégramme
www.linfodurable.fr
Le Télégramme
Actualité fonction publique
LaFranceAgricole
Le Télégramme
Alors que le Premier ministre avait évoqué l’importance de la « dette écologique », le budget 2025 s’éloigne drastiquement de l’urgence climatique. Plusieurs députés, dont Sandrine le Feur et Elisabeth Borne, refusent de suivre cette boussole.
LES ECHOS
La Tribune
BFM BUSINESS
Le Figaro
Le HuffPost
Le Télégramme
Le Télégramme
La députée du Finistère Sandrine Le Feur a récemment rencontré des élus locaux du département. Pour la parlementaire, il faut envisager une modification des critères.
OUEST FRANCE
Réélection, nouveau gouvernement… L’actualité politique a été chargée ces derniers mois. La députée du Finistère Sandrine Le Feur fait le point sur la situation à l’Assemblée nationale et sur ses projets.
OUEST FRANCE
La députée du Finistère Sandrine Le Feur, de la circonscription de Morlaix, a décidé de questionner, le 15 octobre 2024, le gouvernement au sujet des communes qui peinent à s’assurer. Elle parle d’une « problématique préoccupante pour le bien vivre dans nos bourgs ruraux ».
OUEST FRANCE
En réaction au projet de loi finances 2025, présenté jeudi 10 octobre 2024 par le gouvernement, la députée Renaissance de la 4e circonscription du Finistère Sandrine Le Feur estime « que tout le monde doit prendre sa part », mais alerte sur les coupes dans les budgets liés à la transition écologique.
OUEST FRANCE
Après plusieurs jours de mobilisation, les parents d’élèves de Sizun (Finistère), ont obtenu une petite victoire. Le demi-poste d’assistant d’éducation qui était menacé est maintenu, et un service civique va venir rejoindre l’équipe du collège, pour accompagner les jeunes.
OUEST FRANCE
Les assistants d’éducation du collège du Val-d’Élorn, à Sizun (Finistère), vont suspendre leur grève : le demi-poste supprimé à la rentrée devrait être accordé. Néanmoins, la lutte continue pour obtenir un poste à temps complet. Une délégation sera notamment reçue par la députée Sandrine Le Feur, à sa permanence de Morlaix, jeudi 10 octobre 2024.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
La députée du Finistère Sandrine Le Feur, réélue lors des élections légalistes à Morlaix en juillet 2024, a réagi dans un communiqué de presse à la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Michel Barnier.
OUEST FRANCE
Alors que 2 000 ha de lin ont été cultivés dans le Finistère et que deux usines de teillage sont sur les rails, Linfini veut implanter une filature sur une friche industrielle.
L’actu.fr
La députée du Finistère Sandrine Le Feur, basée à Morlaix (Finistère), a réagi à la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
OUEST FRANCE
Xavier Denis et Tim Muller, porteurs du projet de (re)création d’une filature à Morlaix, ont annoncé l’obtention d’une subvention de 2,2 millions d’euros accordée par l’Etat, au titre de France 2030 et Fonds vert.
Bretagne Economique
Le Télégramme
Le Télégramme
Dans un communiqué de presse du 10 septembre 2024, Sandrine Le Feur, députée de la quatrième circonscription du Finistère, a réagi à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Elle fait également le point sur ses projets avec la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, dont elle est présidente à l’Assemblée nationale.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
hitwest.ouest-france.fr
La Tribune
Après 43 ans de vie municipale dont 25 ans comme maire de Roscoff (Finistère), Joseph Seité est sorti de la vie politique en 2020. Son engagement public lui vaut d’avoir été épinglé de la médaille du Mérite national par le président du Sénat, Gérard Larcher.
OUEST FRANCE
Pour conserver une trace du sacrifice, en l’été 44, de concitoyens, héros ordinaires exécutés par un officier allemand à l’esprit vengeur, Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a choisi de monter une exposition permanente, derrière la cathédrale, ou leur nom est déjà inscrit.
OUEST FRANCE
Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale
Le Télégramme
Ville, rail & transports
Actu-Environnement
www.aefinfo.fr
Le Télégramme
Le Figaro
ici par France Bleu et France 3
France 3 Bretagne
La députée de la 4e circonscription du Finistère (Morlaix), Sandrine Le Feur (Ensemble), a été élue, samedi 20 juillet 2024, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Ce jeudi 18 juillet 2024, les députés votaient pour élire leur président à l’Assemblée nationale. Nous avons suivi les huit députés finistériens. Voici leurs impressions en direct du Palais Bourbon.
OUEST FRANCE
Les huit députés du Finistère ont fait leur rentrée, jeudi 18 juillet 2024, parmi les 577 parlementaires du Palais Bourbon et plus de 400 journalistes. Ils ont participé à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Nous les avons suivis lors de cette journée historique.
OUEST FRANCE
En Bretagne, 17 parlementaires centristes et de la majorité présidentielle appellent à « une coalition de toutes les volontés et des talents de l’arc républicain, depuis les écologistes et les socialistes jusqu’à Ensemble et au parti Les Républicains ». Une tribune commune qui fait écho à l’appel d’Emmanuel Macron. Le président a exhorté son camp à mettre « une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif ».
OUEST FRANCE
La reconnaissance d’Indication géographique protégée (IGP) concernant l’échalote traditionnelle de Bretagne progresse. Des membres de la commission d’enquête de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) se sont en effet rendus, lundi 8 et mardi 9 juillet 2024, chez deux adhérents du Collectif de l’échalote traditionnelle de Bretagne à Plougar et à Mespaul (Finistère) pour visiter une exploitation et une station de conditionnement.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Alors que la ville de Morlaix sort du contrat de veille en 2024, ce qui lui donnait accès à des moyens financiers et certains dispositifs, la députée du Finistère, Sandrine le Feur (Renaissance), réagit aux propos du maire de Morlaix, Jean-Paul Vermot.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Générations Futures
Le Télégramme
LCP - Assemblée Nationale
ame la députée Sandrine Le Feur, rapporteure du projet de loi d’orientation agricole pour la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, et plusieurs autres députés ont déposé un amendement qui permettrait …
OUEST FRANCE
La Ville d’Ancenis a rejoint les 1 000 signataires du texte rédigé par le collectif Vers un parlement de Loire, visant à faire reconnaître les voix et droits de la Loire.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Journal Paysan Breton
Réindustrialiser le pays, mais sans artificialiser de nouveaux sols. C’est l’objectif du plan « clé en main » de l’État, qui a sélectionné le 16 avril 2024, 55 sites à réaménager pour accueillir des nouvelles entreprises. Deux sites bretons, à Lannion (Côtes-d’Armor) et Guerlesquin (Finistère), seront accompagnés dans la réhabilitation de leur friche.
OUEST FRANCE
Jeudi 18 avril 2024 au soir, la députée de la 4e circonscription du Finistère Sandrine Le Feur, agricultrice, est allée à la rencontre de ses confrères et consœurs, à Mespaul. Rapporteure de la loi d’orientation agricole, la députée de la majorité présidentielle est venue expliquer ce texte, et échanger avec les agriculteurs.
OUEST FRANCE
La friche de l’ancien abattoir Tilly-Sabco, à Guerlesquin, près de Morlaix (Finistère), est l’un des deux seuls sites de Bretagne retenus par le gouvernement, mardi 16 avril 2024, comme « site clé en main » pour être réindustrialisé et faciliter l’installation d’une nouvelle activité.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Le Télégramme
La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, également agricultrice, invite ses confrères et consœurs à échanger sur la loi d’orientation agricole, le 18 avril 2024, à Mespaul.
OUEST FRANCE
www.europe1.fr
La députée du Finistère Sandrine Le Feur a été nommée rapporteure dans le cadre de la Loi d’orientation agricole, ce vendredi 29 mars 2024.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
C’est une étape de plus pour la protection de l’échalote traditionnelle bretonne : la protection communautaire d’une variété qui menaçait cette plante bulbeuse a été révoquée. Explications.
OUEST FRANCE
Sandrine Le Feur, députée de la 4e circonscription du Finistère, qui couvre Morlaix, a réagi à la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse, ce lundi 4 mars 2024.
OUEST FRANCE
Vendredi 23 février 2024, Bernard Floch, maire de Mespaul (Finistère), a organisé un parcours des restaurations effectuées dans la commune. À l’occasion, les élus et représentants du territoire sont venus rappeler les soutiens apportés par les collectivités et l’État aux initiatives de sauvegarde du patrimoine communale.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
La pouliche L’Adorée, de la ferme de la Palud à Roscoff (Finistère), tenue par la famille Créac’h, a gagné le concours général agricole du Salon de l’agriculture, mardi 27 février 2024, dans la catégorie postière bretonne.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Un rassemblement apaisé. Exemplaire, peut-on dire. Ce samedi 3 février 2024, des agriculteurs avaient invité des élus locaux à venir échanger avec eux près d’un rond-point de Plounéour-Ménez (Finistère). Le but : recréer une cohésion entre eux.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Les élus locaux du Nord-Finistère ont rendez-vous avec des agriculteurs du territoire, ce samedi 3 février 2024. Ils les ont invités à discuter avec eux sur un rond-point à Plounéour-Ménez. Environ 130 personnes discutent au milieu de la route, dont une trentaine d’élus. En conséquence, la circulation est déviée.
OUEST FRANCE
RÉCIT – De retour au Palais Bourbon, après des week-ends passés sur leurs terres, ces députés ont déjà tous tiré la sonnette au moins une fois sur le risque d’un embrasement dans les campagnes.
LE FIGARO
Le Monde.fr
BFMTV
www.dailymotion.com
Depuis le week-end dernier, ce sont plus d’un millier de comptes issus de la communauté des Pessi qui a fait son arrivée sur le réseau social en cyberharcelant la députée Renaissance Sandrine Le Feur. Cette dernière a été contrainte de restreindre les commentaires sous ses publications, réduisant ainsi sa visibilité sur ses sujets de prédilection.
Challenges
Le Télégramme
BFMTV
La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, serait victime de la communauté Pessi, qui sévit sur internet. Elle a bloqué l’espace commentaires de son profil.
OUEST FRANCE
www.contexte.com
Parmi les 27 députés que compte la Bretagne, trois sont des agricultrices. Sandrine le Feur et Nicole le Peih portent la voix du gouvernement et Mathilde Hignet (LFI), celle de la Nupes. Toutes partagent la colère, mais pas les réponses apportées par le Premier ministre, Gabriel Attal.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
TF1 INFO
TF1+
La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, a rencontré les agriculteurs sur le point de blocage, à Morlaix, ce vendredi 26 janvier 2024, à midi. Voici un nouvel extrait de leurs échanges.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Les députées Sandrine Le Feur et Graziella Melchior sont venues ce vendredi 26 janvier 2024 à la rencontre des agriculteurs qui bloquent le pont routier de Morlaix (Finistère), depuis plusieurs jours. Les échanges ne les ont pas satisfaits.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
BFMTV
BFMTV
Pour la députée (Renaissance) Sandrine Le Feur, la création d’un portefeuille ministériel dédié à l’adaptation climatique s’impose alors que les signes d’accélération et d’aggravation de la crise climatique s’amplifient.
OUEST FRANCE
www.marianne.net
Le Télégramme
BFMTV
Le Télégramme
Sandrine Le Feur revient sur la mort d’une agricultrice en Ariège : «C’est un drame de trop. J’appelle au calme et à l’échange», dans #Punchline.
CNEWS
YouTube
Le Télégramme
Sandrine Le Feur, députée de la 4e circonscription du Finistère, a témoigné, hier, son « soutien aux musulmans du pays de Morlaix, visés ce week-end par un acte ignoble et particulièrement inquiétant contre la mosquée Ti Salam[…]
BREST MA VILLE
Trois types d’infrastructures ont été officiellement inaugurés, samedi 13 janvier 2024, à Plouégat-Moysan (Finistère), en marge du traditionnel rendez-vous de début d’année.
OUEST FRANCE
Par ses concours, la Société hippique fait vivre la race du chevalbreton. La pouliche L’Adorée du Palud, sera présentée au salon de l’Agriculture, en février.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Il y avait déjà la maison sport santé, à l’hôpital de Morlaix (Finistère), et d’ici quelques mois, il devrait y un avoir un autre local dédié, hors de la structure, du côté de la gare. Mais au fait, qu’est-ce que c’est, la maison sport santé ? À quoi ça sert ? On vous explique.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
La députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur, explique son vote en faveur de la loi immigration dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 décembre 2023.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Agricultrice élue députée du Finistère en 2017, et réélue cinq ans plus tard sous la bannière Renaissance, Sandrine Le Feur se souvient pour le magazine « Bretons » de l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi Molac sur les langues régionales.
OUEST FRANCE
À Morlaix (Finistère), un collectif de citoyens, associations, élus… réfléchit à un projet de sécurité sociale alimentaire. Une cotisation serait prélevée sur les salaires, puis redistribuée à parts égales sous la forme d’un chèque alimentaire.
OUEST FRANCE
Alors que l’état de catastrophe naturelle n’a pas été déclaré en Bretagne après la tempête Ciaran, pour la députée finistérienne Sandrine Le Feur, il faut revoir la grille indiquant ce qui est une catastrophe naturelle ou pas.
OUEST FRANCE
Près de deux semaines après le passage de la tempête Ciaran dans le Finistère, alors que l’état de catastrophe naturelle ne sera pas déclaré pour le département, la députée Sandrine Le Feur attend des mesures fortes, pour les agriculteurs.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Réussir Bio
Le Figaro
Le Télégramme
Dépense publique, inflation, chômage, agriculture, pêche… Avant de rencontrer des acteurs du monde économique breton (*) à Quimper, mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a accordé un entretien exclusif au Télégramme.
Le projet Linfini (relocalisation d’une filature de lin) est évoqué par le ministre
Le Télégramme
Le Télégramme
Le Télégramme
Entre la crise politique, économique, et climatique, l’année de mandat écoulée n’a pas été calme pour la députée Sandrine Le Feur, réélue en 2022 dans la 4e circonscription du Finistère, dont fait partie Morlaix. On fait le point avec elle sur les sujets de la rentrée.
OUEST FRANCE
« La voie de notre neutralité carbone n’est pas la décroissance mais une croissance raisonnée. » À l’occasion de l’ouverture du salon international de l’élevage de Rennes (Space), Nicole Le Peih et 34 députés cosignent une tribune pour appeler à concilier production alimentaire, conservation des ressources naturelles et maîtrise des coûts énergétiques des exploitations.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
L'OL MAG
Le Télégramme
Le Monde.fr
JL’hôpital de Lanmeur (Finistère) a été labellisé « hôpital de proximité », le 28 mars 2023. Lundi 3 juillet 2023, la députée Sandrine Le Feur a rencontré l’équipe de direction, afin de faire le point sur les axes qui font de cet établissement un site de référence.
OUEST FRANCE
Jeudi, les équipiers de la station locale de sauvetage en mer ont rencontré la députée de la circonscription de Morlaix, Sandrine Le Feur, dans le cadre d’une visite en marge des journées nationales du sauvetage diligentées par la SNSM, pour faire connaître son rôle…
OUEST FRANCE
Le Télégramme
La députée de la majorité, Sandrine Le Feur, visitait le groupe Béganton, le plus important vivier de France basé à Roscoff (Finistère). Après le plan de sortie de flotte, les professionnels tentent de trouver un nouveau cap alors que le gouvernement veut clairement accélérer le développement des parcs marins d’éoliennes et la décarbonation des navires.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
À peine élus, les conseillers municipaux avaient mis en route deux projets importants pour la commune ; la rénovation énergétique des bâtiments communaux et la création d’une aire multigénérationnelle. Ils viennent d’être inaugurés samedi 17 juin 2023.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Malgré un contexte financier très délicat, l’association du médico-social se lance dans deux chantiers d’envergure, à Morlaix (Finistère). Une nouvelle blanchisserie plus vertueuse écologiquement et une cuisine centrale devraient sortir de terre en 2025. À la clé : trente salariés en situation de handicap des Genêts d’or y officieront.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Le Télégramme
www.lejdd.fr
Afin de prévenir les propagations d’incendies dans les zones boisées exposées, l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur d’amendes alourdies pour les propriétaires n’ayant pas pris soin de débroussailler leurs terrains.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Portail Réussir
Le Télégramme
Mission d'animation des agrobiosciences
Le Télégramme
Jeudi 16 mars 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des députés. Ces derniers jours, à plusieurs reprises, les permanences des parlementaires ont été ciblées.
OUEST FRANCE
La députée de Morlaix (Finistère), Sandrine Le Feur, aurait préféré aller jusqu’au vote pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Or, le gouvernement a engagé sa responsabilité et utilisé le 49.3 pour la faire passer sans vote.
OUEST FRANCE
Lundi 13 mars 2023, à Cléder (Finistère), les élus et les membres du syndicat de l’Horn se sont retrouvés à Traouez pour la réception des travaux de la digue de Kergonadéac’h.
OUEST FRANCE
Ils étaient encore des milliers dans la rue à Morlaix (Finistère), mercredi 15 mars 2023, contre la réforme des retraites. Alors que le texte sera soumis au vote jeudi 16 mars, les manifestants ne baissent pas les bras.
OUEST FRANCE
Leurs intentions de vote ne seront guère une surprise. La députée de la circonscription de Morlaix (Finistère), Sandrine Le Feur et le sénateur du Finistère, Jean-Luc Fichet, devraient être amenés à voter le texte concernant la réforme des retraites, ce jeudi 16 mars 2023.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Télégramme
Le Télégramme
Sandrine Le Feur, députée de la circonscription de Morlaix dans le Finistère, réagit à la suite des nombreuses manifestations dans les écoles, sur de potentielles fermetures de classe à la rentrée 2023. Neuf impacteraient le pays de Morlaix.
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Le Monde.fr
Sandrine Le Feur, députée de la circonscription de Morlaix (Finistère), réagit à la mobilisation prévue contre la réforme des retraites, le 31 janvier 2023.
OUEST FRANCE
www.lejdd.fr
LCP - Assemblée Nationale
Sandrine Le Feur, originaire de Pléguien, exerce actuellement son second mandat de députée de la 4e circonscription du Finistère depuis 2022, qui compte 52 communes. Elle mène de front sa profession d’agricultrice, propriétaire, exploitante et sa fonction de députée. Ancienne élève du collège Notre-Dame, Sandrine Le Feur (…)
OUEST FRANCE
Le Télégramme
Une députée de la majorité a affirmé sur Twitter qu’en France, en hiver, une « tomate sous serre chauffée émet autant qu’une tomate importée par camion depuis l’Afrique du Sud, qui passerait par l’Ouzbékistan ». Dit-elle vrai ?.
FRANCE INFO
TF1 INFO
Quinze députés de Bretagne s’inquiètent de la baisse du nombre de postes aux concours d’enseignement du breton. Dans un courrier envoyé au ministre de l’Éducation nationale, ils font part de leurs inquiétudes et demandent d’inverser la tendance.
OUEST FRANCE
France 3 Bretagne
C’est un tweet à vous passer l’envie de manger des tomates hors-saison. Il est signé par la députée « Renaissance » Sandrine Le Feur. L’empreinte carbone d’une tomate cultivée sous une serre chauffée en France serait similaire à celle d’une tomate importée en camion depuis d’Afrique du Sud… en s’accordant un détour par l’Ouzbékistan…
France live
Si le lin a fait la richesse de la Bretagne, ils sont plusieurs à y croire de nouveau. Après la relance de la culture et du teillage à Commana, une filature va ouvrir à Morlaix.
Terra
Bretagne Économique
Le Monde.fr
Le Télégramme
Le Télégramme
Les sujets ne manquent pas, à l’Assemblée nationale depuis la rentrée 2022. Sandrine Le Feur, députée Renaissance de la 4e circonscription du Finistère, fait le point sur son retour sur les bancs de l’hémicycle.
Ouest France
Libération
Le Télégramme
Comment produire de l’énergie décarbonée sur des terres agricoles, notamment via des panneaux photovoltaïques, sans oublier de protéger les terres de l’artificialisation et d’assurer notre souveraineté alimentaire ? Compatible, sous certaines conditions », estime Sandrine Le Feur députée LREM du Finistère.
Ouest France
Installés depuis 25 ans dans le village de Kermengouez, Hervé et Élisabeth Coz y ont développé leur pépinière de plants de fleurs. Ils y ont accueilli deux députés du Finistère.
Ouest France
La municipalité a inauguré, samedi, un espace intergénérationnel, situé à l’arrière de la mairie. C’était l’un des projets prioritaires du mandat de Robert Bodiguel.
Ouest France
Le Télégramme
TVBA