Ma lettre d’information : avril 2020, Vous accompagner durant le confinement !

Lettre d'information Avril 2020 : Confinement

Vous accompagner durant le confinement !

Dans le contexte pandémique d’ampleur mondiale tel que qualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé que nous vivons actuellement, je tenais à vous accompagner mais aussi à vous informer. En effet, cette période peut s’avérer extrêmement difficile pour certains et certaines d’entre nous du fait de la maladie elle même mais aussi à cause de l’anxiété que la contamination peut générer.

Je souhaite témoigner de mon soutien aux soignants, en première ligne de
cette crise sanitaire, ainsi qu’à toutes les personnes qui se mobilisent pour assurer l’approvisionnement en biens de consommation de nos concitoyens agriculteurs, employés du secteur agroalimentaire, agents d’entretien, caissiers, livreurs, entre autres et également à tous ceux dont le secteur n’est pas concerné par l’obligation de fermeture et qui poursuivent leur activité professionnelle.

Depuis plusieurs semaines la situation touche de plein fouet tous les
Français Accompagnée d’une soixantaine de parlementaires de tous bords, j’ai pris part à l’élaboration de la plateforme LE JOUR D’APRES. Elle a pour objectif de s’interroger sur l’avenir pour entrevoir de manière concrète le jour d’après crise Citoyens, travailleurs, associatifs, syndicalistes, experts, élus : tout le monde est légitime pour réinventer notre modèle de société en étant force de proposition sur divers sujets De grandes thématiques se présentent à nous comme la question de notre production locale pour des emplois de proximité, le besoin de relever les défis environnementaux ou encore la réinvention du lien social et du vivre ensemble
Soyons ambitieux et audacieux ! Vos contributions sont les bienvenues sur
https://lejourdapres.parlement-ouvert fr .
A tous, je souhaite du courage et surtout « #RestezChezVous »

CORONAVIRUS : POINT INFORMATIONS SANTE

Il est très important pour moi de vous informer des recommandations sanitaires, des efforts importants consentis par le Gouvernement pour soutenir les entreprises et de facto les salariés et des aspects importants de la vie familiale et éducative.

Il m’apparaît important de préciser que ces informations concernent une période donnée de la crise sanitaire et de sa gestion. Des ajustements sont régulièrement faits par les autorités compétentes pour prendre en compte des situations évolutives. Merci de votre compréhension.

Un formulaire a été mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé afin que les professionnels volontaires pour renforcer les effectifs puissent se signaler.

Suite disponible sur la version complète de la Lettre d’Information (pdf).

CORONAVIRUS : POINT INFORMATIONS AUX ENTREPRISES

En raison des risques liés au Coronavirus, plusieurs catégories d’établissements ne peuvent désormais plus accueillir de public. Outre les établissements contraints de fermer le ralentissement de l’activité économique impacte également certaines entreprises ayant toujours la possibilité d’exercer leurs activités.

C’est pourquoi, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour venir en aide aux entreprises françaises et à leurs salariés.

Une cellule de continuité économique a été activée le 3 mars au Ministère de l’Économie afin de permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la situation économique du pays en temps réel et de mieux gérer l’impact de cette crise sanitaire sur notre économie.

Suite disponible sur la version complète de la Lettre d’Information (pdf).

CORONAVIRUS : POINT INFORMATIONS FAMILLE et EDUCATION

Depuis le lundi 16 mars, les écoles, les collèges et les lycées sont fermés. Les locaux scolaires demeurent néanmoins ouverts afin qu’y soient organisés la continuité administrative et pédagogique, ainsi que l’ accueil des enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui ne disposeraient d’aucune autre solution de garde. Depuis, le dispositif a été étendu aux personnels médico sociaux.

Les cours sont assurés par les enseignants à distance. Pour les familles ne disposant pas de matériel informatique, les services de La Poste sont chargés de distribuer aux familles, les colis contenant le matériel informatique préparés dans les établissements. Pour les familles ne disposant pas d’un accès à Internet, il est prévu l’ envoi des devoirs par courrier postal hebdomadaire. Le retour postal des devoirs réalisés par les élèves est gratuit.

Le contexte particulier de confinement constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales. Le Gouvernement y est particulièrement vigilant et pleinement mobilisé. Le secrétaire d’Etat appelle à nouveau chacun à redoubler de vigilance
pendant cette période et à composer le 119 s’il est témoin, même auditif, même dans le doute de violences commises sur un enfant, quelle que soit sa nature.

Suite disponible sur la version complète de la Lettre d’Information (pdf).

CORONAVIRUS : INFORMATIONS DIVERSES

Suite à l’ annonce du Président de la République toutes les personnes résidant sur le territoire national sont entrées dans une phase de confinement le mardi 17 mars afin d’endiguer l’épidémie. Ce virus SARS CoV 2 provoquant le COVID 19 a été identifié en janvier 2020 en Chine. C’est pourquoi une attestation de déplacement dérogatoire et un justificatif de déplacement professionnel sont désormais obligatoires pour circuler. Par ailleurs, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a organisé le retour de la quasi totalité des français situés à l’étranger. Je souhaitais également relayer les appels à la solidarité envers les personnes les plus fragiles notamment.

Suite disponible sur la version complète de la Lettre d’Information (pdf).