Sandrine Le Feur est allée à la rencontre de la Directrice et des cadres de l’Hôpital Local de Lanmeur afin de faire le point sur la récente labellisation de l’établissement comme hôpital de Proximité.

La loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a introduit la notion d’hôpitaux de proximité comme des structures performantes en matière de soins du quotidien, c’est-à-dire dans les domaines de la médecine générale, la rééducation et la gériatrie. La création de ce label répond à l’objectif d’améliorer l’accès aux soins de proximité.

L’obtention officielle de ce label hôpital de proximité assoit la structure comme un établissement de référence sur le territoire dans les domaines de la SSR et de la gérontologie.

Véritables traits d’union entre le monde hospitalier et les acteurs de santé du territoire, à l’interface entre les secteurs hospitalier, ambulatoire et médico-social, les hôpitaux labellisés proposent une nouvelle structuration de l’offre de soins de proximité pour le patient, et exercent leurs missions avec la participation conjointe des structures et des professionnels de la médecine ambulatoire, avec lesquels ils partagent une responsabilité territoriale et un périmètre d’activités.

L’hôpital local de Lanmeur joue pleinement ce rôle particulièrement en médecine générale et SSR.
Souhaitant approfondir les implications que cette labellisation emporte notamment en matière de prévention, de partenariats et de montée en charge des dispositifs, la Députée souhaitait en discuter avec l’équipe de direction.

Plusieurs axes de l’établissement apparaissent comme d’un intérêt majeur :

  • une démarche très active sur l’accompagnement de la personne âgée
  • la coordination pertinente des parcours de la personne âgée assurée notamment par le SSIA

Cette labellisation représente une valeur stratégique pour la structuration de l’offre de soins et l’amélioration de son accès pour les patients du territoire.

Ce fut également l’occasion d’aborder des thématiques plus générales, telles que :

– l’attractivité des métiers

– les besoins en personnel

– la formation et la montée en compétence des agents

– les projets de plus long terme comme la rénovation de l’unité Saint Mélar

– le cadre paysager particulièrement agréable et soigné de l’établissement