En visite auprès des élus du Cloître Saint Thégonnec, nichée au coeur du parc naturel d’Armorique. Sa nature envoutante, les landes du Cragou, la présence fantomatique et mystérieuse du loup, le Cloître Saint Thégonnec est une commune de caractère. Elle fait résolument partie de ces petites communes rurales qui font leur maximum pour rester attractives.

Avec un bel effort sur le logement : la commune a beaucoup investit ces dernières années pour préempter, rénover et disposer d’un parc locatif intéressant en coeur de bourg.

Des projets structurants sont actuellement en préparation, que j’ai pu découvrir sur place :

– la création d’un café restaurant, soutenu par l’Etat à hauteur de 20k€.

Le gouvernement a annoncé en mars dernier le lancement du programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 36 millions d’euros sur trois ans. Ce programme a pour objectif de soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale dans des communes qui en sont dépourvues ou dans lesquelles l’offre n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de la population. L’ambition du Gouvernement au travers de cette initiative est donc de valoriser les initiatives locales de développement des collectivités locales et de maintenir leur vitalité en appuyant les commerces qu’ils soient sédentaires, multiservices ou itinérants.

C’est dans ce cadre que la commune du Cloître-Saint-Thégonnec a répondu à l’appel à projets autour de la constitution d’un nouveau commerce, de type bar-restaurant.

Le seul bar-restaurant du centre-bourg du Cloître-Saint-Thégonnec fermait ses portes il y a quelques années. Je veux bien croire que cela représentait une perte importante pour le dynamisme et l’attractivité de la commune, tant les lieux de rencontre, de convivialité et de proximité sont nécessaires, particulièrement en zone rurale.

Cet établissement prendra judicieusement place en face du Musée du Loup, qui accueille chaque année 10 000 visiteurs, 150 personnes en moyenne par jour en saison.

-> Emplacement du futur café-restaurant

La commune a réouvert une boulangerie en 2020. Il est important de disposer d’une offre commerciale de proximité pour garder le bourg vivant et des services de qualité à la population.

– La création d’un gîte dans l’ancien restaurant « Le Capsell’ »


Un bâtiment emblématique du bourg, proposant 15 couchages. Je note qu’il sera très bien situé par rapport aux autres gîtes du territoire (Scrignac notatment) aux sentiers de découverte du parc et boucles de randonnée existantes.

Le bâtiment ancien délabré retrouve une nouvelle vie.

– la création d’un chaufferie à pellet, pour alimenter les bâtiments communaux les plus consommateurs, l’école et la salle polyvalente.
La commune s’inscrit ainsi pleinement dans la transition énergétique.