J’étais à la Clinique de la Baie pour échanger sur la problématique des autorisations de chirurgie oncologique viscérale et digestive sur le territoire. Cette activité est l’un des atouts de l’établissement.
En novembre 2023, l’établissement a recruté un nouveau chirurgien viscéral et digestif, le docteur Magalie Devienne, qui vient compléter le service également tenu par le docteur Romain Jaouen. Une équipe compétente pour les actes les plus techniques et particulièrement motivée à développer l’offre de soins.
La Clinique de la Baie possède jusqu’à présent l’ensemble des autorisations requises pour traiter les cancers digestifs, notamment celui du rectum qui est en hausse au sein de la population. Un principe de gradation de l’offre de soins pourrait revenir sur ces autorisations, réservant les chirurgies oncologiques viscérales et digestives les plus spécialisées à d’autres établissements.
La Clinique réalise pourtant le nombre d’actes justifiant de son expertise en la matière.
Il semble également préjudiciable aux patients du territoire de leur imposer d’aller plus loin pour des soins qui pourraient être pris en charge en proximité. Les patients pris en charge viennent à plus de 90% du secteur de Morlaix
J’ai donc écrit à l’ARS Bretagne pour lui demander une révision de leurs orientations sur ce sujet. Vous pouvez prendre connaissance de cette correspondance : IMG_20240213_0001
La clinique offre des soins de proximité, avec des délais raisonnables d’accès et participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie sur le pays de Morlaix. L’établissement est complémentaire de l’hôpital. Cela est particulièrement de son service des soins non programmés, où je me suis également arrêtée pour échanger avec les docteurs Claisse et Huiban. Cette activité se développe et contribue à désengorger les urgences des traumatismes bénignes, cela correspond environ 20 à 25% d’activité que le CHPM ne pourrait pas absorber.
Ce fut également l’occasion de découvrir le projet d’extension de l’établissement avec création d’un Pôle Sport Santé afin de promouvoir le sport adapté aux patients concernés par les chimiothérapie et les chirurgies. Un plateau spécifique sera dédié à cette thématique du sport santé, également en lien avec les kinésithérapeutes et les clubs sportifs. Un plus pour la santé publique sur le territoire de disposer à l’avenir de cette infrastructure.