Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

A Grain de Sail avec les acteurs du transport à la voile

Photo Grain de Sail

9 octobre 2025

Derrière les délicieuses tablettes de chocolat Grain de Sail, c'est aussi une aventure maritime et industrielle formidable qui s'écrit chaque jour. Pionnier du transport décarboné à la voile, Grain de Sail m'a reçue avec mes collègues députés Jimmy Pahun (Morbihan) et Graziella Melchior (Landerneau) pour un tour d'horizon des innovations et perspectives du fret vélique.

Derrière les délicieuses tablettes de chocolat Grain de Sail, c'est aussi une aventure maritime et industrielle formidable qui s'écrit chaque jour. 

Pionnier du transport décarboné à la voile, Grain de Sail m'a reçue avec mes collègues députés Jimmy Pahun (Morbihan) et Graziella Melchior (Landerneau) pour un tour d'horizon des innovations et perspectives du fret vélique

Le transport maritime international représentait environ 2,89 % des émissions de CO2 produites dans le monde en 2018. Ces émissions pourraient augmenter de 90 % à 130 % d'ici 2050 par rapport à 2008.
Conformément aux objectifs des accords de Paris, la France souscrit aux engagements de l'Organisation Maritime Internationale de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux, d'ici à 2030, une réduction de 70% d'ici 2040, et fixe pour objectif des émissions nettes réduites à 0 en 2050. 
 
La propulsion vélique fait donc figure d’incontournable pour un monde plus propre et respectueux de nos écosystèmes. 

Il était donc pertinent d'avoir les retours d'expériences des acteurs les plus matures du transport à la voile à ce jour, tels aux côtés de Grain de Sail : 
- Zéphyr et Borée, Compagnie maritime spécialisée dans l’armement de navires bas carbone
- Néoline, qui va opérer une ligne transatlantique régulière de fret vélique
Quant au voilier Grain de Sail III, il est annoncé pour 2027. 

Nous devrions prochainement engager un travail à l'Assemblée Nationale sur un texte proposant de soutenir davantage les acteurs du transport à la voile, un secteur d'avenir pour lequel la France conserve pour l'instant une longueur d'avance, grâce à des acteurs particulièrement engagés.