Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

A la galerie de St Martin des Champs pour un point sur les enjeux des commerces

Rencontre Mercialys

9 octobre 2025

La galerie commerciale de St Martin des Champs est bien connue de tous!

Son extension construite dans le prolongement des allées historiques est gérée par le Groupe Mercialys, société immobilière implantée depuis 20 ans dans les villes moyennes comme Morlaix. 

Les centres commerciaux répondent à des logiques distinctes des commerces de centralité, mais n'en demeurent pas moins à la croisée de nombreux défis dans un monde où le e-commerce a pris sa place. 

Avec Stéphane Girard, directeur des opérations Mercialys, et Simon Le Niniven, Directeur des centres de Morlaix et Brest, nous sommes revenus sur : 
  • Les actions de Mercialys en matière de développement durable
Rejoignant mes préoccupations en matière de sobriété foncière et mes travaux sur la trajectoire zéro artificialisation nette, le groupe engage des actions en coordination avec les Maires pour transformer les espaces déjà artificialisés et travailler sur le commerce de pied d'immeuble. 

En matière de commerce durable, Mercialys accompagne le développement de la seconde main, du recyclé et du reconditionné, qui connaît une réelle dynamique. Un inventaire permettant de dire quelle surface en mètres carrés est dédié au sein de leurs sites à ce commerce responsable est en cours de constitution. 

  • les enjeux législatifs des centres commerciaux
- la nécessité d'harmoniser la réglementation et la fiscalité avec les grandes plateforme de ventes en ligne. Elle ne sont pas soumises aux même procédures pour l'installation de leurs surfaces d'entrepôt, qui sont néanmoins présents en nombre sur nos territoires, ni à la TASCOM, leurs emballages sont à la charge du contribuable, etc. 

- les débats qui se sont faits jour à l'occasion du projet de loi de simplification de la vie économique sur l'imposition de la non refacturation de la taxe foncière. Les sociétés immobilières disposent en effet jusqu'à présent de la possibilité de réaffecter la taxe foncière aux preneurs de surface commerciale au sein des galerie, au titre de la propriété commerciale acquise par le locataire. Ce principe pourrait être dénoncé, ce qui fragiliserait nos comerces dans les galeries.