Mon engagement pour la filière
Apprentissage : poursuivre et soutenir
21 novembre 2025
Il y aura bientôt un mois que nous avons démarré l’examen du PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale), et s’il y a beaucoup à dire sur le sujet, je vais concentrer mon propos sur l’amendement que j’ai porté le 29 Octobre 2025 sur celui-ci. Mais avant, je pense important de vous partager les éléments de contexte ci-dessous :
En 2016, la France comptait 288 700 apprentis. En 2024, 8 ans plus tard, 1 015 400. Soit une multiplication par 4. Réussite d’une réforme ? Oui. Indéniablement, oui.
Et cette réussite à un nom, il s’agit de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » que nous avons portés avec mon groupe et qui a été promulguée en Septembre 2018.
Dans ses grandes lignes, elle a notamment amenée une refonte du financement de la formation professionnelle, une réorganisation des acteurs (rôles et responsabilités), une simplification et extension du champ d’exercice, mais aussi un assouplissement du régime juridique de l’apprentissage et d’autres mesures complémentaires.
Aussi, j’ai souhaité porté cet amendement de suppression de l’alinéa 17 (article 9) qui visait à mettre fin à l’exonération de cotisations sociales salaries en faveur des apprentis pour tous les contrats conclus à partir de janvier 2026. Si je peux entendre le « coût » de ce dispositif, j’en vois aussi toute la valeur. Pourquoi casser ce qui fonctionne ?
Est-il utile de rappeler que la jeunesse représente l’avenir ? Cette mesure, c’est un levier d’attractivité, de compétitivité qui encourage le recours à l’apprentissage et favorise l’insertion professionnelle des jeunes. Elle incite les entreprises à la mise en place de contrats d’apprentissages et exerce un effet de levier sur l’emploi durable.
Au travers de cet amendement, je tiens à réaffirmer la nécessité de pouvoir maintenir ce dispositif.
Aussi, je suis heureuse de vous partager qu’il a été voté en 1ère lecture en séance publique au parlement le 07 Novembre dernier. Je remercie également les députés qui ont permis cette adoption.
Après avoir pris le chemin du sénat (commission) le 13 Novembre, le texte se trouve désormais examiné en séance publique depuis le 19 avant un vote prévu au 26 Novembre. La suite qui lui sera donnée sera prochainement connue et je ne manquerais pas de vous en faire le suivi.