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Visite de la permanence France Services à la mairie de Pleyber-Christ

Dans nos communes rurales, France Services fait vivre la République au quotidien

Priorité au direct

28 octobre 2025

Dans le cadre de ma tournée citoyenne, je me suis rendue ce lundi 20 octobre à la mairie de Pleyber-Christ pour rencontrer l’équipe du dispositif France Services lors de sa permanence hebdomadaire. Ces deux heures d’échanges ont été particulièrement riches, et je tiens à prendre un peu de temps ici pour vous raconter cette visite.

Le service itinérant dessert plusieurs communes de notre territoire (Plourin-lès-Morlaix, Plounéour-Ménez, Lannéanou, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Plougonven et Pleyber-Christ) et accompagne chaque année plus de 1 100 habitants dans leurs démarches administratives : retraites, titres d’identité, permis de conduire, fiscalité, et bien d’autres encore.


Mis en place par le Gouvernement en 2020 pour rapprocher les services publics des citoyens, en particulier dans les zones rurales, France Services assure aujourd’hui à chaque Finistérien un accès à moins de vingt minutes de chez soi : il existe 36 structures dans le département ! Ici, le service itinérant se déplace de mairie en mairie pour assurer ses permanences. La salle des mariages de la mairie de Pleyber-Christ accueille donc tous les lundis deux agents pour vous accompagner dans vos démarches.


Lors de cette visite, j’ai échangé avec les élus présents, les agents France Services ainsi que Thierry Neulers, directeur de l’association Vivre la Ville, qui porte le dispositif dans le département, sous convention avec la préfecture. 


Nous avons évoqué les différents acteurs finançant ce dispositif : l’Etat (via l’ANCT) et les communes, du cahier des charges parfois compliqué à mettre en place dans les plus petites communes, de cybersécurité... 


Nous avons également échangé sur la nécessité de pérenniser ce service : aujourd’hui près de 90% des démarches entamées avec les accompagnants France Services sont finalisées en un seul rendez-vous ! 


En plus du gain de temps, ce service redonne espoir à des citoyens parfois mal informés de leurs droits. Et puis il y a ceux qui se sentent dépassés par la montagne que représente le numérique : bien sûr des séniors peu familiarisés avec les ordinateurs, mais aussi, phénomène nouveau, des jeunes adultes. Avec l’usage quasi exclusif du téléphone portable, certains d’entre eux peinent à se servir d’un ordinateur, et se retrouvent face aux mêmes difficultés que les plus âgés. 


Le rôle des agents est donc en priorité humain : redonner confiance en eux aux usagers en les aidant à être plus autonome, les libérer d’un poids administratif lourd les libèrent du poids administratif et, pour certains, de la honte qui les empêche parfois d’aller au bout de leurs démarches, par peur d’être un poids pour leur entourage.


Je suis profondément attachée à ces services publics de proximité. Dans nos communes rurales, ils sont bien plus qu’un guichet administratif : ils incarnent la solidarité et la présence de la République au plus près des habitants.


Derrière chaque démarche, il y a une histoire, une difficulté, parfois une inquiétude. Les agents France Services recréent du lien, redonnent confiance dans l’action publique. Dans nos territoires ruraux, cette proximité n’est pas juste un confort : c’est une condition essentielle pour que personne ne soit éloigné de ses droits.