Les journées nationales des Sauveteurs en Mer ont lieu les 24 et 25 juin. Ces journées, instituées par le Premier Ministre en 2017 rendent hommage au dévouement des sauveteurs bénévoles, qui se tiennent toujours prêts à intervenir, à chaque instant, pour sauver les vies humaines en mer, de la plage jusqu’au large.

La SNSM, en France ce sont :

  • 208 stations
  • 33 centres de formation
  • 250 postes de secours sir les plages en saison
  • 5100 bénévoles pour le sauvetage au large
  • 3300 bénévoles pour la surveillance du littoral
  • 8460 interventions de sauvetage, en lien avec le CROSS CORSEN qui gère les moyens à déployer sur zone pour les interventions en mer

Ces journées sont pour moi l’occasion de prendre un moment pour mettre en lumière leur engagement et leurs actions indispensables. J’ai souhaité me rendre aux stations de Roscoff et de Santec pour saluer les sauveteurs qui assurent bénévolement une mission de service public.

Nous avons pu revenir sur les 3 enjeux d’avenir de la SNSM

  1. Les besoins de financement, puisque la SNSM fonctionne à 69 % sur des dons privés. N’hésitez pas à penser à eux et à tous ceux qu’ils secourent en mer.
  2. Le plan de renouvellement de la flotte. Ce renouvellement des moyens d’intervention représente un investissement de 20 millions par an à compter de 2021. La Station de Roscoff est particulièrement concernée avec la livraison das les deux années à venir de nouveaux bateaux de sauvetage en mer, notamment un canot tous temps, pouvant sortir même dans des conditions météorologiques très difficiles. Une embarcation très performante mais qui nécessitera plus de bénévoles à bord.
  3. L’enjeu de formation. Indispensable pour maintenir les compétences à jour. La Station de Roscoff, présidée par Stéphanie Cabioch, est d’ailleurs lauréate de la médaille Anne de Bretagne 2022 de la SNSM au titre de l’ensemble des services rendus, notamment pour tous les efforts en matière de formation de bénévoles. Ils organisent des formations communes pour de nombreuses stations de la côte nord, ce qui représente un gros travail d’organisation.

A Santec, nous sommes particulièrement revenus sur le projet de nouveau bâtiment pour la station. Leurs locaux sont actuellement dans les terres à environ 2,5km des plages du Théven et du Pouldu et à 4km du Dossen. Le temps d’intervention n’est donc actuellement pas optimum. Ils peuvent compter sur le soutien de la municipalité pour construire un nouveau local au Théven, proche du rivage, qui permettra également de créer du lien avec les plaisanciers et la population et développer des évènements festifs.

Un grand bravo à eux!