Le saviez-vous, les compagnons du devoir sont présents sur Morlaix, avec une maison des compagnons à Ploujean. C’est pourquoi j’ai souhaité en savoir plus sur cette présence et sur le fonctionnement du compagnonnage, en faisant le point à ma permanence avec les délégués de Bretagne et des Pays de la Loire.

Compagnons du devoir, un modèle ancestral qui reste pleinement d’actualité. Comme le disent mes interlocuteurs être compagnon est « d’une redoutable ancienneté mais aussi d’une redoutable modernité », à l’heure où nous comprenons l’importance des métiers manuels et la voie d’excellence que représente l’apprentissage.

Les compagnons du devoir peuvent en effet se prévaloir de pas moins de 800 ans d’histoire. Ils sont associés, à juste titre à des valeurs d’artisanat d’excellence, de transmission, de sens du devoir.

La carrière du compagnon est fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage du tour de France.

Tout jeune titulaire d’un premier niveau de capacité professionnelle (exemple CAP), peut rejoindre le parcours des compagnons qui dure entre 5 et 7 ans et comprend au moins un an dans un pays non francophone.

On résume souvent ainsi le compagnon : c’est un homme ou une femme qui a appris son métier en accomplissant un tour de France et qui a été reconnu par ses pairs pour son savoir-faire comme pour son savoir-être. Le modèle fonctionne bien car le jeune y vient volontairement et a un projet.

Par rapport à l’apprentissage classique, un engagement particulier caractérise le compagnon. Car un des piliers structurant son parcours, c’est la vie en communauté, avec des règles, des missions à remplir pour la bonne tenue de cette vie commune en itinérance entre entreprises d’apprentissage et formations en établissements.

L’existence des maisons au coeur de nos territoires permet aux jeunes d’où qu’ils soient de concilier leur formation itinérante dans de bonnes conditions et avec un cadre protecteur et bienveillant, des repères sociétaux qui ont fait leurs preuves. Ce ne sont pas des internats, les jeunes y sont responsabilisés.

La maison des compagnons de Ploujean accueille 18 jeunes, dans une maison louée dans le parc privé. Au vu des besoins de entreprises locales formant les jeunes, le secteur a un potentiel de 25 jeunes. Les compagnons du devoir recherchent donc activement un autre lieur d’hébergement afin de se développer et d’accueillir dans de meilleurs conditions.

Nous avons longuement échangé sur ce projet, son statut de foyer de jeunes travailleurs,son financement.

  • Quelques chiffres
    – Les compagnons du devoir couvrent 65 pays, 33 métiers, souvent relevant des métiers en tension, dans 6 filières.
    – Cela concerne 13 000 personnes, dont 11 000 jeunes en France, 1800 jeunes en Région Bretagne-Pays de la Loire, qui est très axée sur les domaines des métiers du bois et des métiers de l’enveloppe du bâtiment.
    – En Bretagne-Pays de la Loire : 18 centres, 4 CFA, 15 métiers (certaines réions sont spécialisées avec de l’artisanat à caractère patrimonial), 200 itinérances du tour de France en Bretagne, 650 en Pays de la Loire