Sans aucun doute l’interview la plus sympathique à laquelle je me suis prêtée dans le cadre de mes fonctions de Députées : celle des élèves de la classe de CE-CM de l’école Emile Cloarec de Ploujean-Morlaix !
C’est avec un grand professionnalisme qu’ils m’ont interrogée sur mon rôle, mon quotidien, et m’ont même proposé un quizz sonore sur les animaux de la ferme.
Je salue l’Education Nationale pour son initiative de webradio, appelée « porte voix », diffusée dans l’académie. Ce support pédagogique est très ludique et favorise une approche journalistique des sujets étudiés, la coopération en groupes d’élèves et les capacités de concentration.
Je me suis rendue à l’école parce qu’elle est retenue cette année pour participer à l’opération conjointe entre l’Assemblée Nationale et l’Education Nationale du Parlement des enfants. Cette opération sélectionne chaque année une classe de CM par circonscription. Il s’agit pour les élèves de réfléchir à une proposition de loi, et pour le député de venir à leur rencontre expliquer nos missions, tant au Palais Bourbon qu’en circonscription et répondre à toutes leurs questions. Un jury se réunit pour étudier les propositions de loi des élèves et les plus pertinentes permettent aux classes d’être reçues à l’Assemblée.
En 2024, année olympique, le thème de composition est « favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ». Ce travail leur permet d’aborder très concrètement le fonctionnement de nos institutions et le parcours législatif.
Pour l’école Emile Cloraec, ce projet s’inscrit dans un travail approfondi autour de la citoyenneté et de la mémoire. A ce titre, ils vont également participer à un film portant sur un enfant pendant la guerre.
Accueillant des fratries issues de la communauté des gens du voyage, l’école bénéficie d’une attention particulière de l’éducation nationale afin de favoriser l’inclusion, les apprentissages et créer de la confiance avec les familles.
J’ai particulièrement apprécié le fonctionnement pédagogique de cette classe conduite par l’enseignante Mme Goasdoué qui repose efficacement sur la mise en mode projet des élèves. Au sein de la classe, 4 niveaux cohabitent et s’entraident pour mener ensemble des activités.
Cette école mérite d’être soutenue, tant à travers les moyens affectés à l’école par l’Education Nationale qu’au niveau local en accompagnant les projets pédagogiques qui ne demandent qu’à être menés.