L’abstentionnisme et la défiance à l’égard de nos institutions sont une réalité. Il me semble être un devoir pour les élus de sensibiliser les jeunes générations aux notions de citoyenneté, de démocratie et d’engagement. Dans cet état d’esprit, l’opération Parlement des Enfants, portée conjointement par l’Assemblée Nationale et le ministère de l’Éducation Nationale existe depuis 1995 afin de sensibiliser les scolaires à la citoyenneté.

Chaque année, une classe de CM2 par circonscription peut participer à ce concours pour soumettre une proposition de loi. Certaines années des propositions d’élèves se sont vus réellement adoptées par le Parlement.

Cette année le thème choisi est « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les Institutions« . Dans notre circonscription c’est la classe bilingue français-breton CE2, CM1, CM2 de l’école Jules Ferry de Saint-Marin-des-Champs qui a été choisie par l’inspection académique.

Lors de leur travail en classe, les élèves ont décidé de se concentrer sur l’importance que les élus tiennent leurs engagements et ont dégagé une proposition de loi présentant 4 propositions :

  • ARTICLE 1

Faire plus de publicité afin de promouvoir la démocratie et les élections

  • ARTICLE 2

Planter un arbre dans chaque commune après chaque élection sur une même parcelle qui deviendra « bois de la démocratie »

  • ARTICLE 3

Laisser un an aux députés pour tenir leurs promesses et s’ils ne le font pas, ils laissent leur suppléant le faire à leur place

  • ARTICLE 4

Baisser l’âge légal du droit de vote à 15 ans

Je les félicite pour ce travail très réfléchi!

Afin de les accompagner dans cette exploration de la démocratie, je suis allée à leur rencontre, accompagnée de Michel Madec-Cleï, premier adjoint de la commune de St Martin des Champs et d’une conseillère pédagogique de l’éducation nationale, qui travaille sur l’évolution de leurs représentations tout au long de ce projet pédagogique.

J’ai répondu à toutes les questions qu’ils se posaient sur la fonction de Députée, j’ai notamment pu expliquer le processus de vote des lois et de navette parlementaire mais que je n’ai pas de garde du corps ou que les députés restent parfois tard la nuit voter les lois en hémicycle!