La Députée Sandrine Le Feur s’est rendue à la rencontre des équipes de l’entreprise Le Floch Dépollution. Leur expertise en matière de lutte contre les pollutions marines, industrielles, de traitement des boues est unique. Ils s’adaptent à tous les milieux naturels pour intervenir sur des opérations d’ampleur dans le monde entier, quel que soit le milieu (mangroves, roches poreuses, pleine mer, etc.)
Les équipes de Le Floch dépollution sont pour les pollutions d’ampleur ce que les pompiers sont aux incendies, des spécialistes au chevet de la nature.
A l’origine, ce sont les évènements dramatiques liées aux marées noires de pétroliers comme l’Erika, du Prestige (parmi d’autres) qui leur ont permis de développer leur savoir-faire. L’entreprise reste incontournable en cas de catastrophe en mer, mais a su également développer d’autres domaines de compétences, comme par exemple récemment le traitement de lixiviats, ces jus chargés en métaux lourds et bactéries générés par le ruissellement de l’eau de pluie sur les déchets.
Plus proche de nous, nous leur devons également la restauration de la décharge de l’île d’Ouessant. La méthode de travail mise en œuvre dans le cadre de cette expérimentation a servi à définir le plan national de réhabilitation des décharges littorales, présentant à court terme le plus fort risque de déversement de déchets en mer, lancées par le Président de la République en janvier 2022. En tant que membre de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, leurs missions rentrent pleinement dans le champs des travaux parlementaires suivis par Sandrine Le Feur.