Vu dans les médias
-
L’appel de 25 députés : « Il faut ouvrir un débat ambitieux sur l’adaptation du travail au changement climatique » [Tribune]
Dans une tribune transpartisane rédigée à l’initiative de Stéphane Viry (Liot) et publiée dans Le Télégramme, 25 députés - dont trois Bretons, Christine Le Nabour, Sandrine Le Feur et Paul Molac - appellent à repenser la question de l’adaptation du travail à l’ère du changement climatique. Face aux canicules, ils demandent l’inscription dans le droit du travail de l’écoute active des travailleurs.
Le Télégramme 3 juillet 2025
-
Cette députée va déposer un amendement pour favoriser la production d’électricité par des moulins
La députée du Finistère Sandrine Le Feur est favorable à ce que l’électricité produite par de petits moulins fasse partie de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle va déposer un amendement en ce sens.
Ouest France 1 juillet 2025
-
Proposition de loi Duplomb : la commission mixte paritaire confirme plusieurs reculs environnementaux
Réunis en commission mixte paritaire lundi 30 juin 2025, députés et sénateurs ont trouvé un accord sur la proposition de loi visant à "lever les contraintes au métier d’agriculteur". Le texte prévoit notamment de déroger à l’interdiction de l’utilisation de néonicotinoïdes, dont l’acétamipride et vise à faciliter la création de retenues d’eau. "Déterminée à combattre" cette proposition, Générations futures appelle les
AEF Info 1 juillet 2025
-
« Est-ce que la loi va répondre à la colère agricole ? La réponse est non » : ces agriculteurs qui ne veulent pas de la loi Duplomb
Les paysans défendant un modèle différent pour l’agriculture française ont manifesté ce lundi devant le Sénat, pour exprimer leur opposition à la proposition de loi Duplomb censée « lever les contraintes des agriculteurs ». Une voix alternative qui dénonce le sacrifice de la biodiversité et de la santé au profit d’une « minorité ».
Challenges 1 juillet 2025
-
Loi Duplomb : députés et sénateurs trouvent un compromis incluant la réintroduction d’un pesticide
Réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs se sont accordés, ce lundi, sur la proposition de loi dite Duplomb, qui vise à lever les « contraintes » à l’exercice du métier d’agriculteur.
Le Télégramme 1 juillet 2025
-
Loi Duplomb : députés et sénateurs trouvent un compromis avec la réintroduction d'un pesticide controversé
Ce n'était pas gagné d'avance, mais la Commission mixte paritaire qui s'est réunie sur la proposition de loi Duplomb a abouti à un compromis ouvrant la voie à son adoption définitive.
Les Échos 30 juin 2025
-
LOI AGRICOLE DUPLOMB: DÉPUTÉS ET SÉNATEURS TROUVENT UN COMPROMIS INCLUANT LA RÉINTRODUCTION D'UN PESTICIDE
La commission mixte paritaire a trouvé un accord sur ce projet de loi visant à lever les "contraintes" à l'exercice du métier d'agriculteur. Un ultime vote des deux chambres doit avoit lieu dans les prochains jours.
BFM TV 30 juin 2025
-
Loi Duplomb : députés et sénateurs s’entendent sur un compromis qui prévoit la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit dans l’agriculture depuis 2018
Un ultime vote sur le texte adopté en commission mixte paritaire est prévu mercredi au Sénat puis mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Le Monde 30 juin 2025
-
Loi sur les agriculteurs : une voie de passage de plus en plus étroite
La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb sur le métier d'agriculteur et ses contraintes sera examinée en commission mixte paritaire ce lundi. Les positions des différents groupes parlementaires semblent irréconciliables.
Les Échos 28 juin 2025
-
OPINION. « Préservons notre ambition écologique », par Sandrine Le Feur - La Tribune
Avec 49 autres députés du groupe macroniste, dont Gabriel Attal, la présidente EPR de la commission du Développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée nationale appelle à la vigilance collective sur les questions liées au climat.
La Tribune 15 juin 2025
-
ZAN : comment des députés veulent « réussir la transition foncière » - Le Moniteur
La nouvelle proposition législative portée par la députée Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République, Finistère) et co-signée par six...-Droit de l'urbanisme
Le Moniteur 13 juin 2025
-
La députée du Finistère Sandrine Le Feur invite à parler mobilités, le 5 juin 2025
Sandrine Le Feur, députée de la 4e circonscription du Finistère, invite à parler mobilités, jeudi 5 juin 2025, à Plouezoc’h (Finistère).
Ouest France 1 juin 2025
-
Agriculture bio : Face aux coupes budgétaires dans la filière, des agriculteurs expédient des colis à leur ministre, "ce n'est que le début"
L'Agence bio, chargée du développement de l'agriculture biologique, a été amputée de 15 millions d'euros après une décision ministérielle rendue le 15 mai. En guise de protestation, des agriculteurs bretons ont expédié des colis à la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le vendredi 30 mai à Guingamp.
France 3 31 mai 2025