Plan Eau : Tous mobilisés pour davantage de sobriété
Le gouvernement a établi un plan d’action de 53 mesures pour faire face aux risques sécheresse et pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
Lors de l’audition de Christophe Béchu et Marc Fesneau en commission du Développement durable au sujet du Plan Eau, j’ai souhaité les interroger sur la question des moyens accordés pour financer la réduction des usages de l’eau en agriculture, et en particulier :
1. Le soutien massif à la diversification des cultures pour réduire la demande
2. L’essor des modes d’irrigation compatibles avec le niveau des nappes phréatiques, alimentant des cultures non pas en continu mais avec parcimonie, et alignés avec les critères pédoclimatiques locaux comme la continuité écologique des rivières.
Ces deux impératifs devront impérativement être soutenus au-delà des 30 millions d’euros prévus par le Plan eau pour soutenir la sobriété des usages dans le secteur agricole. Pour rappel, le secteur utilise 58% de l’eau douce en France, et certaines cultures sont particulièrement consommatrices – allant jusqu’à consommer un quart de l’eau douce française. Il y a urgence.
Visionner l’une de mes interventions en commission sur le sujet
J’ai également intégré une mission d’information pour émettre des préconisation en matière d’adaptation de la politique de l’eau. Voir mon post
Forêts et lutte contre les incendies
Après le traumatisme des incendies de l’été 2022, j’ai orienté mes travaux parlementaires vers cette thématique de la protection et de la résilience de nos forêts, avec bien sûr à l’esprit nos chers Monts d’Arrée.
– Présentation des 37 mesures du rapport de ma collègue Sophie Panonacle
Il donne des préconisations importantes pour l’adaptation de nos massifs forestiers au changement climatique
– Face à la multiplication des « Méga-feux », nous nous dotons d’un nouveau texte nécessaire pour renforcer les moyens de prévention, la PPL risque incendie, promulguée le 10 juillet 2023
– Je défends en hémicycle un amendement portant sur la prise en compte des risques éco-systémiques
– Echanges au ministère de l’agriculture sur l’aspect filière que représente nos forêts
Mes dernières questions écrites au gouvernement
Révision de la convention collective du transport sanitaire
Moyens dédiés aux structures institutionnelles médico-psychologiques
Libre concurrence et contrat de franchise participative
Reconnaissance des opticiens de santé en mobilité : réponse du gouvernement
Reconnaissance de la sensibilité chimique multiple
Une nouvelle loi pour le Zéro Artificialisation Nette
Suite à la Convention Citoyenne pour le Climat et à la loi dite Climat et Résilience, un objectif de Zéro Artificialisation Nette est fixé pour 2050. Il impose aux territoires de réduire de 50% le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation entre 2011 et 2020.
Afin de préciser les marges de manœuvre des territoires tout en veillant à ne pas remettre en cause les finalités initiales et la portée de cette trajectoire, nous avons voté un texte d’équilibre. Lire la suite
Visite de l’hôpital de Lanmeur
Vous pouvez en apprendre davantage sur ce label et sur l’établissement ICI
Dans vos communes, les inaugurations auxquelles j’ai participé
Cabinet médical de La Roche Maurice
Au 90ème anniversaire des cadets de Plougoulm
Jardin Georges Delaselle : nouvelle scénographie et rénovation de la villa Nast
Avec le Préfet du Finistère, à Plourin-lès-Morlaix, bénéficiaire du Fonds Vert pour la rénovation énergétique de la salle Omnisports
Cléder : bâtiment accueil de loisir, cantine, pumppark et piscine mobile
Trézilidé aire multigénérationnelle
Avec les Genêts d’or
Rencontre avec la direction des Genêts d’Or pour connaître leurs projets ambitieux de cuisine centrale et de blanchisserie professionnelle, qui seront également de nouvelles activités d’ESAT. Lien
Échanges avec le SPIP, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Lire la suite

En rendez-vous à Matignon pour un projet du territoire
AS Domicile, structure d’aide à domicile bien connue du territoire, m’a fait part d’un projet de parc de véhicules électriques dont ils cherchent à s’équiper pour les mettre à disposition des tournées des aides à domicile chez les personnes âgées.
A la croisée des enjeux d’avenir que sont le maintien à domicile et la réduction des gaz à effet de serre, ce projet m’a impressionnée par son ambition et totalement convaincue par sa pertinence.
Il m’a semblé naturel d’en faire part à la Première Ministre à travers ce courrier. Elle a chargé ses conseillers en charge des comptes sociaux, de la protection sociale et des transports de nous recevoir avec Hervé Le Gall, Directeur d’AS Domicile, à Matignon pour envisager ensemble les moyens pour concrétiser ce projet. Une expérimentation pourrait être lancée prochainement.
Le dossier de presse du projet
Notre communiqué commun
Notre Post
Un an de mandat à votre service
Alors que certains nous prédisaient une impossibilité à mener des réformes, nous tenons notre cap dans l’unité de la majorité présidentielle.
A l’occasion des un an de ce mandat, vous pouvez parcourir ici un bilan de notre action en tant que majorité Renaissance à l’Assemblée.

SNSM : rendons-leur hommage
Rencontre avec le CMJ de Taulé
J’ai répondu à l’invitation des jeunes du CMJ de Taulé, engagés pour leur commune et la collectivité, et autour d’un goûter nous avons pu discuter de mes missions de Députée.
Voir l’article
FabLab à l’école de Plougonven : l’innovation et la créativité au coeur de la pédagogie
Lire la suite