Le numérique à l’école a jusqu’alors, fait l’objet d’un foisonnement d’initiatives et d’expérimentations variées. Le sujet a également fait couler beaucoup d’encre et plusieurs études ont été publiées sur le sujet.
La Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale a initié en janvier dernier une mission d’information sur la place et le rôle du numérique à l’école.
Cette mission d’information, qui doit déboucher sur des propositions concrètes visant à structurer le foisonnement dont je parlais plus haut et à encadrer les pratiques, est présidée par mon collègue Bruno Studer.
Dans le cadre de ses travaux, il vient d’ouvrir une consultation publique permettant de vous associer à la réflexion.
Cette consultation est structurée en 3 sections :
- Les bénéfices attendus du numérique à l’école ;
- Les freins identifiés au développement du numérique à l’école ;
- Les leviers et actions à mettre en place pour favoriser ce développement.
Vous êtes tous invités à réagir aux propositions qui sont déjà émises, à suggérer des applications concrètes, documenter des sources ou soumettre vos propres propositions.
La consultation sera accessible en ligne jusqu’au 30 juin 2018, à l’adresse suivante : https://parlement-et-citoyens.fr/project/education-et-numerique/consultation/consultation-46 (pensez à cliquer sur le bouton « inscription » en haut à droite pour commencer vos contributions)