Le Pays de Morlaix : Bientôt « Territoire d’industrie »

Le Pays de Morlaix : Bientôt « Territoire d’industrie »

« Pour la première fois depuis 10 ans, les entreprises recréent des emplois industriels en France, la confiance est restaurée, les investisseurs sont de retour  »  (E. Philippe). Aujourd’hui, l’industrie c’est un total de 3.2 millions d’emplois dont 15 500 nouveaux emplois créés depuis un an, et une contribution importante à notre croissance.

On a tous entendu parlé de la désindustrialisation de notre Pays. Un terme y a été porté, la tendance s’inverse et pour l’accélérer,  le gouvernement poursuit sa politique d’accompagnement de nos filières industrielles.

Il y a quelques jours (22 novembre) parmi d’autres initiatives pour stimuler le tissu industriel, le gouvernement a lancé le dispositif d’accompagnement « Les territoires d’industrie » .

Il s’agit pour les territoires retenus, d’accompagner les entreprises industrielles qui s’y déploient sur 4 thématiques prioritaires, via un panier de 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire:

  • Les aider à recruter
  • Favoriser l’innovation
  • Aider au financement et au développement
  • Simplifier

Le Pays de Morlaix a été sélectionné parmi 124 autres territoires pour bénéficier de ce dispositif qui représente près de 1,3 Milliards d’Euros à l’échelle nationale.

L’ensemble piloté par un comité  Etat-Région, présidé par le conseil régional sera formalisé dans les prochaines semaines.

Pour ma part, j’organise une conférence à l’attention des acteurs économiques concernés de nos territoires, sur cette initiative, le 20 décembre 2018 à la CCIMBO de Morlaix à 18H00.  Si vous souhaitez échanger sur le programme Territoires d’Industrie, vous êtes conviés à y participer.

Je vous propose de retrouver l’ensemble des mesures intégrées dans le dispositif « territoire d’Industrie » sur ce lien. Si vous êtes porteur de projet, ou un acteur de notre industrie au sens large, vous y trouverez intérêt.