Le Gouvernement lance un appel à propositions pour identifier des « sites industriels clés en main »

Le Gouvernement a annoncé le mercredi 9 décembre l’ouverture d’un nouvel appel à propositions pour identifier des « sites industriels clés en main ». 

 

Un site industriel clés en main est un site pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés. En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière, ces sites constituent un argument fort pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance. 

 

L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 31 mars 2020. Les propositions peuvent émaner de tout acteur en charge de la promotion ou du développement économique du territoire, en particulier dans les Territoires d’industrie : EPCI, syndicat mixte, structure d’aménagement ou opérateur foncier (SEM, EPF, EPA, SPL, EPL…), opérateur privé, etc…

 

C’est pourquoi j’incite les acteurs du territoire à se positionner s’ils se trouvent dans cette situation. Durant l’instruction des dossiers, une attention renforcée sera en outre portée à l’attractivité territoriale des sites retenus : accessibilité des sites, réseaux disponibles, services proposés aux entreprises et aux salariés, écosystèmes locaux, etc. ; autant d’atouts qui font la différence dans la compétition pour l’accueil des nouveaux projets, et qui contribueront à convaincre les investisseurs de faire le choix de la France.