L’agence France Travail de Morlaix a un nouveau Directeur, David Paris. L’occasion de nous rencontrer pour partager les constats sur la situation de l’emploi sur le Pays de Morlaix et poursuivre le travail de développement économique du bassin.

Il faut s’en réjouir, le taux de chômage est en perpétuelle baisse sur le territoire depuis 2017. Il atteignait quasiment 10% en 2017, nous sommes désormais à 6,3%, un taux historiquement bas. C’est mieux que la moyenne nationale, à 7%. La conjoncture est favorable à l’emploi et la région Bretagne fait partie des territoires dynamiques en la matière. 8000 demandeurs d’emploi en moins en Finistère entre 2019 et 2024 et autour de 2092 sur le pays de Morlaix.

C’est un marqueur important, révélateur d’une économie qui embauche, renoue avec la croissance et de parcours professionnels facilités pour les particuliers. Il y a quelques années retrouver un emploi pouvait relever du parcours du combattant, aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont davantage en mesure de faire valoir leurs souhaits pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Les pratiques vertueuses développées par les entreprises, comme œuvrer en matière de logement des collaborateurs saisonniers ou proposer des contrats longs, etc., améliorent les conditions de retour à l’emploi, France Travail y incite donc fortement les entreprises du territoire.

Mais ce contexte économique plus favorable signifie également que les allocataires de France Travail sont moins agiles et nécessitent un accompagnement plus personnalisé. Là où précédemment les équipes étaient dans le traitement de masse, maintenant elles ont plus de latitude pour « mettre le paquet » sur les publics les plus éloignés et d’être dans un suivi plus qualitatif et adapté au territoire.

Précisément, France Travail innove avec des actions ciblées et évènements thématiques qui cassent les codes de la recherche d’emploi et la facilitent :

  • Semaines thématiques sur les métiers en tension

  • Méthode par simulation

  • Restaurant éphémère avec le chef Nicolas Carro au SEW

  • Opérations du stage vers l’emploi avec les clubs sportifs locaux

Pour ne citer que quelques unes. Des actions thématiques sont programmées toutes les semaines, je salue ce bel effort pour aller vers les demandeurs d’emploi et faire se rencontrer l’offre et la demande. Ces évènements permettent de lever les représentations sur les rapports patrons/demandeur d’emploi et font se rencontrer dans la convivialité en mettant en valeur, au-delà du CV, les savoirs-être et compétences des demandeurs d’emploi.

Quelques caractéristiques de notre bassin d’emploi, auxquels l’agence est vigilante :

–> Le territoire est fortement impacté par la saisonnalité
–> la population d’allocataires du début d’année n’est pas la même que celle de la fin d’année
–> le territoire est péri-rural
–> 48% seulement des demandeurs d’emploi sont concernés par l’assurance chômage, en clair pas une personne sur deux en recherche d’emploi n’est éligible aux prestations chômage. Ce constat qui n’est pas un phénomène nouveau, permet de nuancer les critiques faites aux réformes de l’assurance chômage que nous avons conduites dernièrement, l’assurance chômage est loin d’être tout public, sa réforme n’a pas l’effet précarisant dont elle est accusée, la majorité des demandeurs d’emploi n’y étaient de toutes façons pas éligible.

Les missions historiques de France Travail :

Nous sommes également revenus sur le déploiement de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Cette brique législative nouvelle acte une réorganisation du service public de l’emploi basée sur un fonctionnement de guichet unique apportant plus de fluidité à l’usager et des coopérations renforcées entre les acteurs de l’emploi. Le principe « dites-le nous une fois », par exemple apporte de la simplification à l’usager. Toutes les agences (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, etc.) sont réunies sous la bannière « France Travail », avec un système d’information unique, un réseau commun.

Continuons à améliorer le service rendu à la population pour l’emploi dans nos territoires.